Monsieur le Directeur de l’EPLEFPA de …,
Après la grève du 10 octobre, vos services ont envoyé un tableau nominatif invitant les agents à indiquer s’ils étaient en grève ou « absent ». Cette pratique n’est pas conforme au droit. Ainsi la NS sur les droits syndicaux précise :  » Peut-on faire signer des listes de présence aux grévistes ? (Cas des enseignants dans les établissements) Non, en aucun cas les personnels grévistes ne peuvent être amenés à signer des listes de présence ni avant, ni pendant, ni après la grève. Seuls les personnels non-grévistes et en service le jour de la grève peuvent être amenés à signer éventuellement des listes d’émargement.
Aussi nous vous demandons de ne pas la renouveler à l’avenir.
D’autre part, il apparaît qu’au moins au CFPPA, des collègues non-grévistes ont été sollicité.es par la Direction pour remplacer au pied-levé des collègues grévistes. Cette pratique, qui tend à rendre la grève invisible, est une remise en cause du droit de grève. Nous vous demandons aussi d’y mettre fin.
Enfin, la secrétaire de section Snetap de l’EPL, Mme Couffin, a violemment été mise en cause sur la conférence EPL par un agent (échanges ci-dessous). Nous vous demandons ce que vous comptez faire suite à cette agression, en plus du retrait constaté des messages de la conférence.
Dans l’attente, recevez, Monsieur le Directeur, l’assurance de nos sincères salutations.
Olivier GAUTIÉ
Secrétaire régional Midi-Pyrénées SNETAP-FSU