Les représentants des personnels souhaitent exprimer aujourd’hui leur surprise et surtout leur profond mécontentement suite à l’avis« réservé » émis par laDRAAF/SRFD concernant l’ouverture du BTS ACSE en formation initiale.

Cet avis, favorable l’année dernière, favorable encore en début d’année scolaire lors du dialogue de gestion, est soudainement devenu « réservé » sur les documents que nous étudierons lors du prochain CREA mardi prochain, à Rouen…

Pourquoi ?

Avec cet avis « réservé », que dit la DRAAF aux familles de notre territoire? Que dit la DRAAF aux élèves de Bac Pro CGEA qui souhaitent continuer leurs études dans un établissement de petite taille, où ils se sentent bien? Que dit la DRAAF aux personnels de l’établissement ?

D’abord,à moyen terme, un tel manque remettra en cause la survie de l’établissement. En effet, il est fort probable que le niveau BTS soit bientôt exigé pour les aides à l’installation.

Enfin,nous savons que des élèves de Vire avaient l’année dernière déposé des dossiers BTS et n’ont pas fait leur rentrée car ils souhaitaient poursuivre leurs études au sein de notre établissement réputé familial. Nos anciens élèves se sentent souvent perdus au sein de structures importantes et aimeraient conserver notre ambiance chaleureuse, bienveillante mais aussi stricte et personnalisée concernant le suivi individualisé et le travail personnel.

De plus, certaines familles de notre territoire préfèrent aller au lycée agricole de Saint Lô Thère, dès la seconde professionnelle: pourquoi ? Parce que l’établissement offre la continuité de formation jusqu’en BTS ! Pourquoi notre lycée n’aurait-il pas cet atout lui aussi ?

Nous menons à la réussite des élèves de 4ème / 3ème de l’EA avec des mentions au bac pro ; nous connaissons leurs difficultés et savons développer leur potentiel ; nous savons que nous pouvons les aider à s’accomplir et à réussir. Offrons aux jeunes les plus en difficulté la chance d’obtenir un niveau bac + 2.

Ce que dit cet avis réservé,en vérité, c’est que la DRAAF n’a pas de vision d’avenir pour notre établissement.