Compte-rendu CSR Normandie 20 novembre 2020
1-Point sur la situation sanitaire:
Définition des cas contacts très variable.
Beaucoup de disparités dans les protocoles sanitaires!
LEGTA YVETOT: banalisation de deux journées pour discuter du protocole, quelques enseignants ne voulaient rien changer. Volonté de la direction de ne pas rester à 100%. 1/3 des classes en distanciel avec roulement jusqu’à Noël. Pas d’infos sur les autres centres d’EPL Seine-Maritime.
Chambray: jauge à 20 1 semaine sur 2, les classes en dessous de 20 sont présentes toute la semaine.
Le Robillard: système mixte avec classes dédoublées qui viennent 1 semaine sur 2 quand la jauge est supérieure à 20; les classes en dessous de 20 viennent 1 semaine sur deux.
Coutances: pas de protocole renforcé, les collègues ont fait le choix du présentiel. Annulations des sorties pédagogiques.
Vire:3 classes au-dessus de 20, seules ces classes ont été dédoublées au lycée. Les personnels sont assez sereins et en confiance par rapport aux mesures.
Saint-Lô: pas de protocole renforcé, les collègues sont peu motivés pour faire du distanciel. Aménagement au niveau du self avec plusieurs services.
Saint-Hilaire: collègues et élèves contre le distanciel, adaptation au self. Les sorties à l’extérieur sont autorisées.
Sées: mesures sur le self avec différents passages, un agent en plus pour le nettoyage, pas de mise en place de distanciel. Point sur la situation d’une enseignante qui a été menacée de mort par un élève.
Le Neubourg:Seulement 3 enseignants étaient pour le dédoublement des classes dont l’effectif dépasse 25. Au final, des mesures ont été mises en place pour être dans des conditions de travail plus acceptables et avec 100% des effectifs. (uniquement 3 classes avec plus de 25 jeunes.) Les mètres carrés par élève ont été recalculés avec :nouvelle répartition des salles par classe, sens de circulation, affectation de certaines cages d’escalier pour certaines classes, salles, aération des locaux, interdiction de se rendre dans une autre chambre que la sienne à l’internat, contrôle de température, recensement du matériel que les élèves ont pour travailler chez eux en cas de reconfinement.
2-Plan laïcité
Obligatoire depuis 2015 dans les EPL (plan écrit et voté). Un constat : peu de plans sont en vigueur…
3-Plan égalité hommes/femmes
Le plan ministériel doit être décliné dans les EPL avant la fin de l’année 2020
4-Question sur l’organisation des examens, l’administration tarde à répondre, des aménagements d’épreuve devraient sortir.