Ils étaient plus d’une centaine réunis dont le SNETAP-FSU NORMANDIE depuis 6 heures ce lundi 13 janvier 2020, devant le rectorat de Rouen, pour protester notamment contre la réforme des retraites.

Des sapins ont été déposés sur le sol pour encadrer le blocage, mais aussi porter un message aux services de l’État, comme l’explique la représentante syndicale : « Nous mettons des sapins car nous pensons que pour Jean-Michel Blanquer et le gouvernement d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe, ça sent le sapin ! »Le retrait provisoire de l’âge pivot, annoncé par le Premier ministre samedi, ne satisfait globalement pas les grévistes : « Le gouvernement va plier. Ils vont de reculade en reculade. Personne ne peut croire au retrait provisoire de l’âge pivot. Tout cela est de la mise en scène, en collaboration avec des syndicats qui n’appellent à rien depuis le début », lance-t-elle, faisant référence à la Cfdt, qui a appelé à la mobilisation plusieurs jours après le début des manifestations. Bloquer l’Académie de Rouen était aussi l’occasion pour les enseignants d’afficher leur hostilité face aux réformes de l’Education Nationale, pilotées par son ministre Jean-Michel Blanquer, et à la fusion des Académies de Rouen et de Caen. « Il y a une grosse colère dans l’Education Nationale, on ressent du mépris dans la façon avec laquelle nous sommes traités, notamment avec toutes les réformes qui nous tombent dessus : Parcoursup et la réforme du Bac. La mise en place de tout cela génère une grosse colère, qui rejoint celle sur la réforme des retraites. Il y a conjonction entre ces deux colères », ajoute Marie-Hélène Duverger.

L’argumentaire sur la réforme de l’Éducation est partagé par Emma Mesnage, enseignante au lycée Val de Seine de Grand-Quevilly : « La réforme du Bac n’a pas été assez préparée. Nous ne sommes pas contre une réforme, mais on aurait souhaité la construire, aussi. Car les élèves ne sont pas préparés. En deux ans, avec le nouveau bac il y a quand même 22 épreuves. Pour les élèves, c’est énorme. On pense que les choses peuvent être faites différemment. »

L’opération de blocage devait se poursuivre jusqu’à 9h30, avant une assemblée générale prévue dans les locaux du Syndicat National des Enseignements Secondaires (SNES), à quelques mètres du rectorat de Rouen, pour faire le point sur les suites de cette mobilisation.

Source:https://actu.fr/normandie/rouen_76540/greve-rectorat-rouen-bloque-ce-matin-par-une-centaine-manifestants_30718629.html

Le blocage de l'Académie de Rouen a débuté dès 6 heures ce lundi 13 janvier 2020 à Rouen (Seine-Maritime).