Compte-rendu CSR du 09/06/2022
Présents : F.O Pauvert, ;A Le-Quere ; N. Le Borgne ; David Coinchelin ; O.Leclerc ; Marie Bunel ; Claire Chuppé ; V.Trotou ; F.Liegeon ; Laurent Perrier ; Etienne Hy (en visio) ; Y. Levray ; Axel Fraisse.
Vie Syndicale et vie au sein des établissements.
Évoqués :
- Formation à distance qualifiée comme étant de très mauvaise qualité
- Problèmes liés au fait des moyens associés aux élèves qui font l’objet d’aménagement d’épreuves
- Problèmes liés au fait que les élèves ont à disposition un ordi perso donné par la région mais des possibilités limitées liées au problème de réseau au sein des établissements. Olivier a souligné que tout se passe bien à Sées particulièrement avec la classe de 2nd GT.
- Problème à Vire lié d’une collègue qui a demandé une cellule de vieille suite à des difficultés de travail au sein du CFA. Refus d’une rupture conventionnelle de la part de la direction qui définit avoir besoin de la collègue et envisage des aménagements de poste pour conserver l’agent. Marie Bunel explique que ce refus de l’administration de Vire est lié au fait d’une crainte que d’autres agents ne soient encouragés à imiter cette demande de rupture conventionnelle.
- Vire/AESH. Inquiétude pour le nombre d’heures d’accompagnement à la rentrée prochaine cumulée au fait que les AESH sont mobilisés comme lecteur-scripteur alors que cela ne fait même pas parti de leur fiche de poste. Questionnement sur le droit qui encadre ces agents (comment sont traités ces agents lorsque l’un des élèves qu’ils suivent s’arrête en cours d’année par exemple). Il est recommandé de contacter FOP ou Anne en cas de difficultés. Un onglet existe également sur le site du SNETAP (onglet « métier »).
- A Sées, difficultés liées à une AESH qui est suivie par Y.Vigner. De même, un grand flou apparaît pour la distribution des heures AESH (combien par élèves). Qui a autorité ? MDPH ? Les établissements eux-mêmes ? Les AESH eux-mêmes ?
- Au Robillard, info que des collègues rencontrent des difficultés avec certaines classes et qu’ils se sentent pas accompagnés par leur direction. Des arrêts de travail ont été observés dans ce cadre. Anne et Nicolas soulignent l’importance de notifier les problèmes en lien dans le registre SST (valeur juridique de la démarche) qui doivent être obligatoirement traité en CoHS. Une demande de numérisation du registre SST a été faite par les secrétaires régionaux.
- Questions relatives à Saint Hilaire assez longuement évoquées.
Élections professionnelles
- Nous partirons en intersyndicale, SNETAP/CGT pour les élections professionnelles de décembre prochain. La décision a été prise à l’échelle nationale. Accord de Pascal Lepeltier.
- Nous allons passer à une fusion des conseils (CTREA/CHSCTREA). La nouvelle instance s’appellera Comité social d’administration (CSA) qui sera constituée de 10 titulaires et 10 suppléants. Le CSA traitera des mêmes sujets que le CTREA. Le CSA sera composée d’une commission nommée Formation Spécialisée (FS). Celle-ci sera composée des 10 titulaires du CSA et 10 suppléants qui peuvent être des personnes issus de l’extérieur. Les 10 titulaires du FS viennent des 20 du CSA. La FS acte sur les ordres du jour imposé par le CSA. Le CSA et FS se réunissent une seule fois par an. Il a été souligné qu’il serait intéressant que les 10 agents du FS qui viennent de l’extérieur soient le plus représentatif possible de la diversité des corps de l’enseignement agricole.
Rappel visio réunion syndicale le 23 juin prochain des délégués CFA/CFPPA, « deux heures d’information syndicale ». Rappel vis-à-vis des heures de vie syndicale.