Monsieur le Chef du SRFD,
Suite à nos différents signalements vis à vis des difficultés rencontrées avec Monsieur le Directeur adjoint, au cours de l’année scolaire passée (courrier du 19/06/2025 + mail du 10/07/2025), nous revenons vers vous pour vous alerter sur les conditions particulièrement dégradées de cette rentrée scolaire pour notre établissement (équipes et apprenant.es).
Nous tenons à vous signaler les faits suivants :
FICHES DE SERVICE
• Pas de cohérence avec les réunions de chaires et de filières de juin,
• Première fiche de service transmise par mail le 23 juillet (différente de ce qui avait été défini en réunions de chaires), nouvelle fiche communiquée le jour de la pré-rentrée suite à notre demande pressante (avec des erreurs et des différences par rapport à celle de juillet).
• Des modifications ont été demandées par les équipes mais sans retour des fiches finalisées. Elles n’ont pas été communiquées et donc non vérifiées par les agents avant l’envoi au SRFD.
• Mobilisation estivale des enseignant.es coordonnateur.rices de filières pour les fiches de service, les emplois du temps, qui finalement n’étaient pas cohérents à la rentrée.
EMPLOI DU TEMPS
• Emplois du temps non opérationnels encore à ce jour : problèmes de volume horaire, salles non affectées, groupes classes mal paramétrés, modifications au fil de l’eau, ….
• Beaucoup de temps passé par les équipes (coordos, enseignant.es et vie scolaire) pour l’accompagner dans les changements, parfois sans résultat probant, nécessité de se rendre plusieurs fois dans son bureau pour procéder aux mêmes modifications.
• Emplois du temps sur 5 jours (parfois pour 1h de cours) pour la majorité des enseignant.es (temps plein ou partiel) qui engendrent des frais de déplacement, fatigue, manque de temps pour préparer les cours, …
• Non prise en compte des fiches de vœux (missions, aide familiale, …), y compris des
impératifs pédagogiques
PROFESSEURS PRINCIPAUX
Renoncement aux missions de professeur principal des 3 enseignantes de secondes, historiques et investies, (non reconnaissance du travail accompli et fin de non recevoir par rapport aux propositions validées par l’équipe). Au final, 2 classes se retrouvent sans PP en cette rentrée scolaire, ce que l’équipe pédagogique vit très mal, avec les conséquences que cela occasionne (mauvaise image auprès des parents, des élèves, des partenaires, …)
AUTRES DYSFONCTIONNEMENTS
• Problème dans l’actualisation des documents de l’établissement (livret d’accueil des
nouveaux personnels, conseil intérieur de juin dernier, projet d’évaluation pour la filière générale et technologique : pas de compte-rendu des réunions, …)
• Non prise en compte des compte-rendus de réunions pédagogiques et des documents transmis par les équipes
• Passage de l’enseignement de l’allemand par la FOAD sans avoir prévenu les familles
• Risque pour la santé mentale du personnel (arrêts de certains personnels)
• Dénigrement régulier de l’investissement des équipes (culpabilisation, pression)
• Peu de travail de veille réglementaire (notes de service, réformes, …) et de communication auprès des équipes
En conclusion
Face aux trop nombreux et récurrents dysfonctionnements rencontrés et au mal-être croissant qui se généralise dans l’équipe, nous craignons pour l’avenir de notre établissement, la santé de notre personnel, la qualité de service rendu à nos apprenant.es et l’image de notre établissement.
Nous vous demandons donc de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les équipes puissent travailler dans des conditions convenables et vous informons que les équipes se sont organisées et mobilisées pour maintenir un service continu auprès de nos élèves (répartition de la charge des PP, affectation des salles de cours, …).
Les personnels du lycée E. Restat, réunis en Assemblée Générale 18/09/2025
