Le SNETAP-FSU Nouvelle Aquitaine a réuni le vendredi 15 mars son Conseil Syndical Régional en présentiel au lycée Georges Desclaude à Saintes.

Actions fiches de service

Cette réunion du CSR a été l’occasion de rappelé la nécessité de maintenir la mobilisation contre la modification de nos fiches de service.

Suite à l’action au Salon de l’Agriculture et l’interpellation du Ministre, l’Intersyndicale a rencontré son Directeur de Cabinet Adjoint le 1er mars.

Lors de cette rencontre il a confirmé leur intention d’étendre la modification des fiches de service aux semaines de stages collectifs en Bac Pro mais demandant en parallèle à la DGER de trouver une solution technique pour maintenir la comptabilisation de la pluri …

Une nouvelle rencontre avec la DGER est donc fixée au 26 mars.

Dans l’attente de ce prochain rendez-vous et de ses conclusions, l’Intersyndicale maintient son boycott des instances

Mobilisation 19 mars

Le CSR a appelé les personnels de l’Enseignement agricole a participer à la mobilisation du 19 mars pour la défense de nos salaires et de nos conditions de travail, à la fois par la grève et par les manifestations.

Action 1000 banquets

Alors que la crise agricole continue de mobiliser les agriculteur.rices et paysan.nes, le SNETAP-FSU, avec la FSU, est impliquée dans le Collectif Uni-Terre qui regroupe de nombreuses organisations et prône une alimentation saine et au juste prix et un changement des modes de production.

Le Collectif lance pour le samedi 30 mars une opération « 1000 banquets populaires ». L’objectif est d’organiser partout en France des temps d’échanges au travers de repas populaires.

Le CSR appelle les sections à lancer l’organisation de banquets ou rejoindre les collectifs locaux d’organisation.

Boycott de la CCPR et de la F3SCT

La CCP régionale était convoquée le 13 mars et la F3SCT était convoquée le 7 mars. Le SNETAP-FSU, avec l’Intersyndicale, a boycotté ces réunions (conformément aux décisions du CSN). Ces deux instances ne se sont pas réunies faute de quorum. Elles sont reconvoquées respectivement le 20 mars et le 8 avril.

Rencontre Conseil Régional

La FSU a rencontré le Conseil Régional (Vice Président M. Nembrini) le 5 février dernier sur la réforme des LP et de l’évolution de la carte scolaire. Le SNETAP-FSU était représenté lors de cette entrevue.

Carte des formations

Le Ministère de l’Éducation nationale a décidé unilatéralement la suppression du Bac LCQ (Laboratoire Contrôle Qualité) et sa transformation en COPALIM. C’est une réforme particulièrement problématique pour les petits LP qui n’ont pas d’atelier technologique, ni d’industrie agroalimentaire.

Le SNETAP-FSU national a déjà alerté la DGER par courrier et souhaite également interpeller le Conseil régional.

Situation des personnels administratifs

Le SNETAP-FSU Nouvelle Aquitaine poursuit son travail avec les personnels administratifs pour dénoncer la dégradation de leurs conditions et leur charge de travail. Les HMI organisées dans les établissements confirment régulièrement une situation dégradée.

Nous attendons la réponse de la DRAAF à nos questions et un changement de politique sur ce sujet.

Conseils médicaux départementaux

Le SNETAP-FSU a réuni l’ensemble des conseillers médicaux (y compris ceux et celles des autres OS) en visio le 10 janvier. Lors de cette réunion il a été proposé de mettre en place un stage pour les conseillers avant la fin d’année scolaire.

Livre noir CFA / CFPPA

L’enquête sur la situation des CFA et CFPPA (questionnaire en ligne) a été envoyée à l’ensemble des sections des CFA / CFPPA. Nous attendons maintenant les retours à ce questionnaire avant d’engager la rédaction du livre noir et de fixer une date de sa remise à la DRAAF.

You are currently viewing Le SNETAP-FSU Nouvelle Aquitaine réunit en CSR