Bilatérale DRAAF-SRFD du 1er juillet 2022
Une délégation composée de trois co-secrétaires régionaux Nouvelle-Aquitaine a rencontré le directeur régional Philippe DE GUENIN, le nouveau chef de service du SRFD Laurent HERBRETEAU et le chef de service du SRFD par intérim Jean-Marie CHANSON à la DRAAF de Limoges.
15 jours après le CREA, cette rencontre avec l’Administration permet de préciser certains dossiers n’ayant pas été présentés lors des instances et de rappeler nos priorités pour la prochaine rentrée.
Les points suivants à l’ordre du jour ont été abordés.
-
Bilan du partenariat « HECTAR et EPL Bordeaux Gironde »
Le bilan a été réalisé lors du dernier CA de l’EPL : HECTAR se retire car il n’a pas gagné d’argent mais le consortium d’une dizaine de châteaux va rester.
La DRAAF a souligné qu’elle n’est pas anti-HECTAR : elle ne souhaite pas se mettre à dos l’établissement et profiter de leur carnet d’adresses. Elle indique qu’elle sait pourquoi HECTAR a choisi Blanquefort et que nos inquiétudes ne sont pas fondées.
-
Projets de la mise en place de l’école du paysage à la MFR de l’Entre-deux-Mers de la Sauve et de l’Université des métiers de la vigne et du vin à l’abbaye de Vertheuil dans le Médoc
Le premier projet est une complémentarité dans la formation adulte qui n’est pas aussi évidente que dans la formation initiale. Il s’agit d’un changement de nom qui n’est pas quelque chose de nouveau : c’est une appellation marketing.
Le deuxième projet est une initiative privée, en lien avec le vin de Suze, propriété du département de la Drôme. C’est une école privée supérieure rattachée au Rectorat d’Aix en Provence. La DRAAF indique qu’elle n’a pas la main et que le projet est complètement de droit. Elle souligne que nous n’avons pas à avoir peur et qu’il faut surveiller mais pas empêcher. Les CFA publics sont efficaces, le volet formation par apprentissage augmente ; nous sommes un leader incontesté sur le territoire.
-
Postes REANA
Le réseau des établissements agricoles Nouvelle-Aquitaine comprend un directeur opérationnel qui est agent du Ministère. Il est suivi et contrôlé par la DRAAF. Aucun bilan de son activité n’est présenté dans les CA des EPL.
Un poste de coordination CFA/CFPPA existe encore. Il n’a jamais été question de rendre compte de son activité.
La DRAAF accepte de rendre compte de l’activité de REANA en point d’actualité en CTREA.
-
Représentation de l’Enseignement Maritime au CAEN en Aquitaine et Poitou-Charentes
La DRAAF précise que les lycées maritimes dépendent de la DIRM-SA (Direction Interrégionale de la Mer-Sud Atlantique). C’est à elle de porter le sujet de la place des représentant.es des lycées maritimes dans les CAEN. Elle ne s‘oppose cependant pas à le suggérer auprès de l’EN.
-
Moyens pour la mise en œuvre EPA 2 en Nouvelle-Aquitaine
Du travail a été mis en place dans les établissements avec des plans d’action. L’enveloppe pour les référent.es EPA 2 chargé.es d’accompagner la mise en place de ce plan a doublé. Un volume de 36h par établissement a été alloué.
Concernant la mise en place d’un projet, 54h de décharge par personne sont attribuées.
-
Planification des instances
La DRAAF va tenir compte de notre demande de les planifier l’après-midi afin de pouvoir les préparer le matin, notamment concernant le CREA. Si le directeur régional est absent, il délèguera.
-
Bilan Licences Professionnelles en Nouvelle-Aquitaine : lesquelles restent ouvertes ? Lesquelles ferment ?
Le projet d’ouverture d’une Licence Pro « Numérique/Robotique » à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine est en cours d’écriture. Mais la décision revient à l’EN.
La DRAAF précise qu’elle ne sait pas si une Licence Pro fermera à la rentrée prochaine. Elle va se renseigner auprès des directeurs.rices des lycées.
-
HSA/HSE pour les professeur.es documentalistes
Le sujet a été tranché par la DGER : ils.elles pourront prétendre à des HSE.
-
Situation AESH et instructions DRAAF
Concernant le problème des suivis mutualisés dont la prise en charge doit être définie par les équipes éducatives, nous demandons que cela soit clarifié auprès des chef.fes d’établissement rapidement et sans restriction.
La DRAAf répond que l’accompagnement ne peut pas se faire forfaitairement. Un rappel sera fait d’après la réglementation.
-
Carte des formations 2023 : il s’agit d’arrêter de faire la part belle au privé !
La DRAAF ne considère pas que le privé est favorisé par rapport au public…le bilan net ouverture/fermeture depuis 2018 : +13 dans le public et +31 dans le privé !
-
Exploitations agricoles et ateliers technologiques de la région
Le SRFD a rencontré les représentant.es des DEA/DAT lors d’une réunion régionale du 8 au 9 juin 2022 à Ahun : il ne fait pas le même constat que ce que nous lui avons fait remonter.
Il indique que ceux.celles-ci ont apprécié de se retrouver. Ils.Elles ont été content.es de visiter l’exploitation et d’échanger avec le SRFD/DRAAF (sur les schémas des directeurs, sur la rallonge de 15 jours concernant l’application GALEXIA, …).
Il partage le constat de la baisse de moral des DEA/DAT mais indique que celui-ci est lié au déficit des exploitations. Pour lui, une exploitation non rentable place le DEA en situation d’angoisse.
Il souligne enfin la difficulté de recrutement sur ces postes.
-
Constat fait d’une situation dégradée dans nombre d’EPL, lycées et CFA : nécessité de reprendre au plus vite les visites CHSCTREA
La DRAAF consent la reprise des visites mais elle ajoute que celles-ci devront se faire dans un esprit de bienveillance et s’il n’y a pas de point de non-retour.
-
Situation des établissements
- Problématique du recrutement d’enseignant.es/formateur.rices en Agroéquipement à Montmorillon
La DRAAF indique qu’il faudrait se rapprocher des filières ingénieur.es.
- Les postes de direction
Le poste de D1 à Ahun est pourvu (arrivée de la D1 de Thuré). Des titulaires vont arriver sur les postes de D2 à Brive-Voutezac et St Yrieix. Le D2 de Thuré va à Brive ; le poste est donc vacant. Le D1 est maintenu à Venours et le poste de D2 se libère.
- Climat social à Limoges
Nous avons signalé la situation encore très dégradée malgré les mesures prises.
La DRAAF répond que l’enquête « Climat social » peut être une solution mais qu’il faut d’abord voir les résultats de la démarche en cours.