Une délégation composée de trois co-secrétaires régionaux Nouvelle-Aquitaine a
rencontré le chef de service du SRFD Guy LEHAY, accompagné de ses adjoint.e.s
Fabienne REGONDAUD, Jean-Marie CHANSON et du chef d’unité Politique de
l’Action Educative Communication et Contrôle de l’égalité Laurent JAMME au lycée
agricole de l’Oisellerie à Angoulême.
L’ordre du jour a porté sur les difficultés des équipes de Direction des EPLEFPA et
les conséquences pour les personnels.
L’enjeu du jour était d’obtenir un rappel des règles du DRAAF lors du séminaire des
Directeur.rice.s d’établissements à la rentrée prochaine et de la mise en place de
formations « obligatoires » pour les personnels de Direction.
La délégation a posé les constats suivants :
– dans de nombreux établissements, les équipes de Direction semblent avoir du mal à
mettre en œuvre les politiques, la gestion comptable, faisant passer la pédagogie au
second plan. L’autonomie des établissements est comprise comme la décision de la
Direction et est à géométrie variable ;
– force est de constater que les équipes de Direction ne respectent pas les instances
locales ; certaines ne sont pas comprises, voire pas maîtrisées (par exemple le Conseil
de l’Education et de la Formation, la Commission Conditions de Travail) ;
– la réunionite est importante, parfois à des horaires peu adéquats (17h voire au-delà),
sans ordre du jour et ne donnant lieu à aucun compte-rendu ;
– on assiste parfois à une caporalisation du fonctionnement, à de l’autoritarisme et du
sarcasme pour masquer des manques, ce qui engendre des relations difficiles et des
tensions.
– concernant le recrutement des personnels de Direction, les nouvelles modalités sont
arbitraires et opaques ;
– quant à leur formation initiale et continue, la maîtrise de l’outil informatique, de
Pronote et la connaissance des référentiels de formations sont aléatoires.
– l’application des mesures sanitaires liées au COVID-19 est hétérogène dans les
EPLEFPA.
Le chef de service du SRFD a convenu que des instructions seront données lors du
CODER du 12 juillet et du 28-29 août. Il a rappelé qu’un tutorat des Directeur.rice.s
Adjoint.e.s est assuré par la cheffe d’unité Animation des Politiques et des Réseaux.
Des réunions thématiques sont organisées sur l’aspect « Métier ». Tou.te.s les cadres
ont suivi une formation du management, sur le rôle de la régulation.