• Post category:Comptes-rendus

Présents : 13 représentant.es présent.es et 5 excusé.es.

État des lieux en Nouvelle Aquitaine

Seuls trois établissements en N-A reconnus en difficulté grave de trésorerie bénéficieront d’une ligne budgétaire nationale : Bazas, Montmorillon et Thuré.

Le SNETAP-FSU N-A juge que cette aide est très insuffisante : il y a d’autres établissements en difficulté qui, pour équilibrer leur budget, imposent d’ores et déjà des efforts aux personnels qui en ont déjà fait beaucoup. Ce ne sont pas à eux de payer les répercussions de cette crise.

Le mouvement chaotique de juillet-août a laissé des postes vacants et/ou sans recrutement (exemple d’un TFR sur Libourne, en Agronomie et ESC à Barbezieux, etc.).

Le SNETAP-FSU N-A réclame le retour des compétences de la mobilité aux CAP et CCP afin de prévenir les abus, les erreurs et permettre la transparence pour tous les personnels.

Des  ACEN ont vu leur contrat de courte durée s’arrêter en juin alors qu’ils.elles ont été de nouveau recruté.es à partir du 15 septembre sur les mêmes postes.

Le SNETAP-FSU N-A dénonce ces économies de bout de ficelle qui précarisent encore plus les personnels concernés tout en perturbant le service et le droit des élèves à une rentrée sereine (encore plus dans la période actuelle). Nous vous invitons à vous tourner vers vos représentant.es locaux.ales pour défendre vos droits !

Les difficultés de recrutement sur des formations pour adultes conduisent à des reports de formations ou des annulations.

Le SNETAP-FSU rappelle l’importance du service public de formation pour adulte et la nécessité de privilégier les formations de qualité sur les métiers d’avenir de nos secteurs. C’est en partie pourquoi il exige que le moratoire sur l’emploi obtenu jusqu’à fin août soit prolongé au vu des conditions économiques. L’emploi public doit au moins être autant aidé que celui du privé.

Plusieurs cas de personnels précaires mis en difficulté par des choix de chefs d’établissement pressés de faire des économies d’heures ou budgétaires nous ont été remontés (dont un palefrenier mis à la rue de l’établissement des Vaseix de Limoges).

Le SNETAP-FSU N-A s’est emparé de ces cas et a demandé à l’Administration de prendre les mesures nécessaires afin d’accompagner ces personnels.

Plusieurs cas de discrimination syndicale dans notre région ont été dénoncés au niveau ministériel. Selon celui-ci, ces cas nécessiteront un regard extérieur sous la forme d’une médiation organisée par la DGER.

Le SNETAP-FSU N-A dénonce avec force toutes les attaques ciblées contre des militant.es qui donnent de leur temps et de leur énergie pour représenter et défendre les personnels ainsi que nos conditions de travail. Ces situations sont inadmissibles. Nous demandons qu’une inspection objective soit menée sur ces cas.

Droits syndicaux : le SNETAP-FSU N-A continue à se battre pour que les personnels soient représentés correctement et demande à notre DRAAF et au ministère de mettre en place les conditions et les moyens pour que l’activité syndicale des militant.es, plus que jamais nécessaire, puisse se faire sans impacter la pédagogie et l’organisation des établissements (remplacement, ASA etc.).

BEPA , PIX

Le diplôme du BEPA est supprimé l’année prochaine. Mais on le fait encore passer cette année pour la promotion 2019-2020. En même temps, une certification est mise en place ; celle-ci remplacera définitivement le BEPA l’année prochaine. Donc, les 2 systèmes vont coexister en parallèle cette année. Au niveau national, aucune discussion n’a eu lieu car c’est une décision de l’Education Nationale (par rapport au BEP). C’est un diplôme qui est remplacé par un document qui n’aura aucune valeur.

Le SNETAP-FSU N-A avait fait des propositions qui n’ont pas été retenues. L’attestation, dont on peut sérieusement douter de la reconnaissance par les professionnels, sera certainement donnée sur la base du contrôle continu, ce qui ne réduira pas le travail d’évaluation des enseignants. C’est inefficace !

Certification Pix : à faire passer aux secondaires et BTS.

Nous dénonçons ces évaluations qui mettent en permanence les élèves dans une position de compétition et de concurrence entre eux, tout en validant des compétences en dehors des référentiels et sans déclencher de moyens supplémentaires pour les mettre en place. Nous nous questionnons aussi sur la protection des données des élèves.

Syndicalisation

La syndicalisation, c’est maintenant ! Au 1er trimestre ! Pensez à vous syndiquer ou/et  à vous resyndiquer. Dans les conditions actuelles, seule une réponse collective permettra des avancées et la défense de nos droits.

Bulletin régional à relancer : la coordination sera assurée par l’un des co-secrétaires. Vous devriez le recevoir avant les vacances de la Toussaint :

• Rencontre avec SRFD du 11 septembre en visio.
  • CHSCT du 15 septembre.
  • Le 30 juin, nous étions devant la DRAAF : retombées positives
  • Le Snetap a changé de logo mais pas d’objectifs «Vous défendre ».
  • Le Covid. 4 pages.
  • Au milieu du bulletin : vos élu.es dans les instances. Rôle des instances.

HMI : Programmation des HMI avec trois représentant.es pour chaque ancienne région.

Le planning sera mis sur le blog.

Nous allons demander la venue d’élu.es nationaux.ales pour les HMI dans 2 établissements, au moins pour rapprocher ce que nous défendons au niveau national et au niveau local.

Témoignage d’un secrétaire de section : le syndicalisme du SNETAP-FSU, c’est la proximité ; nous devons rester disponibles, pourquoi pas par l’instauration de permanences et de visites régulières.

Une attention sera portée sur le développement de la formation privée à distance, notamment pour l’apprentissage qui dévoie complètement le service d’éducation et de formation que l’on doit au jeune.

Agenda

CREA le 6 novembre (lieu encore à définir) et le CTREA le 8 octobre à Angoulême, normalement en présentiel.

CSR Nouvelle-Aquitaine en présentiel à Limoges le jeudi 15 octobre 2020.

Congrès National du SNETAP-FSU : changement au regard du contexte Covid, à Poitiers probablement , la semaine 16 novembre, sur 2 ou 3 jours maximum.

You are currently viewing CSR Nouvelle-Aquitaine visio- 11/09/2020