La FSU 17 propose un stage de formation syndicale, jeudi 9 mai, à Rochefort, Palais des Congrès, sur le thème « Syndicalisme enseignant au XXème siècle, courants et tendances, une histoire pour éclairer le présent. »

Pas moins de 8 organisations syndicales se sont présentées aux dernières élections professionnelles de décembre 2018, dans l’Éducation nationale et l’enseignement supérieur. Parmi elles, seule la FSU est dans ses statuts organisée en tendances. Cependant beaucoup de syndicats sont traversés de divers courants de pensée qui traduisent différentes conceptions de l’organisation et de l’action syndicales.
Ce stage propose de revenir sur l’histoire syndicale au XXème siècle pour comprendre la complexité du paysage syndical et en percevoir les lignes de partage qui le structurent.

Lors d’une première journée, jeudi 9 mai, Alain Dalançon, historien, directeur de l’IRHSES, auteur de Histoire du SNES, des années 1840 à 1973, présentera l’histoire du syndicalisme enseignant et des tendances de la FEN, puis de la FSU, et David Hamelin, historien membre du laboratoire GERHICO CERHILIM, Université de Poitiers, évoquera l’histoire des liens entre syndicalisme ouvrier et syndicalisme enseignant.

Cette journée pourra être prolongée par une seconde, au premier trimestre de l’année 2019-2020, qui sera davantage centrée sur la situation actuelle du syndicalisme enseignant et sur ses perspectives.