Syndicalisation retraité·es

Syndicalisation des retraité·es

Pour celles et ceux qui vont partir à la retraite ou qui sont à la retraite, voici les 3 arguments essentiels pour rester ou se syndiquer au SNETAP-FSU :

  • La pension est un droit acquis par le travail. Ce n’est pas une allocation sociale, c’est un salaire continué qu’il faut défendre et seules les organisations syndicales le font dont le SNETAP-FSU.
  • Le montant de la cotisation est beaucoup plus faible que pour les actifs et il est en partie déductible des impôts*.
  • Être syndiqué·e permet de recevoir des publications et donc de se maintenir informé·e sur les problèmes qui vous concernent ( bulletin des retraités du SNETAP-FSU, revue de la FSU, courrier des retraités de la FGR-FP…).

Avant votre départ, n’oubliez par de communiquer votre adresse personnelle au SNETAP-FSU, sinon on ne peut plus vous joindre, le SNETAP-FSU n’a que les adresses des établissements.

Tableau des cotisations

Si pas de visualisation allez à la page d'accueil

Tableau des cotisations pour les retraité·es

Vous pouvez aussi adhérer en téléchargeant le bulletin d’adhésion ci-dessous :

Lien : Bulletin d’adhésion pour retraité·es

*RAPPEL : CREDIT D’IMPOT article 199 quater C du code général des impôts. Les cotisations versées aux organisations syndicales représentatives ouvrent droit à un crédit d’impôt sur le revenu. Le crédit d’impôt est égal à 66 % des cotisations versées. Que vous soyez imposable ou non, vous bénéficiez d’un dégrèvement de 2/3 du montant de votre cotisation avec remboursement pour les non-imposables par le Trésor Public.