- Cet évènement est passé.
Groupe travail mixage
22 janvier 2020 @ 9 h 30 min - 17 h 00 min
Participant : Sylvain
Lieu : A définir
Heure fin : A définir
Contexte :
La Loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » a introduit un nouvel article au Code de l’Éducation qui prévoit qu’à compter du 1er janvier 2019, « les EPLE peuvent dispenser des actions de formation par apprentissage ».
Si ce point est une nouveauté pour les établissements de l’Éducation nationale ce n’est pas le cas pour nous. Pour autant cela affiche de fait la volonté du gouvernement de développer le mixage des publics.
Des DRAAF ne s’y sont pas trompés et nous avons pu voir apparaître dans les projets de structures présentés lors des derniers CTREA et CREA, une volonté claire d’imposer le mixage à n’importe quel prix.
Et même si la DGER assure ne pas avoir donné de consignes pour ce développement du mixage, elle a pu se féliciter de certaines initiatives et n’a rien empêché estimant que cela repose sur un consensus.
Pour le SNETAP-FSU ce mixage représente un danger pour les élèves et les apprenti·es mais aussi pour les établissements et les personnels.
Les secteurs PSL, Corpo et Pédagogie Vie scolaire du SNETAP-FSU ont donc décidé de tenir le mercredi 22 janvier, à Paris, la première réunion d’un groupe de travail qui sera consacré au mixage des publics (et des parcours).