Appel à la mobilisation le 1er octobre 2024 – Hauts-de-France :

Pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la loi retraites

Face à une situation sociale et économique de plus en plus intenable, nos organisations syndicales et de jeunesse vous appellent à vous mobiliser et à faire grève le 1er octobre. Les urgences sociales, que ce soit dans la rue ou lors des scrutins, doivent enfin être entendues. C’est le moment de faire bouger les choses.

Salaires bloqués, retraites menacées, services publics en péril : nous avons le pouvoir de changer la donne. Le gouvernement, mené par Emmanuel Macron et son Premier ministre, reste sourd aux revendications légitimes de la population, tout en imposant des politiques autoritaires et libérales, en décalage total avec la réalité. Pourtant, les récentes déclarations du Premier ministre sur une « contribution solidaire » des plus riches et des multinationales montrent qu’ils ressentent la pression. Nous devons l’amplifier !

Le 1er octobre sera une date clé : c’est le début des discussions sur le budget de l’État et de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. Ce moment est crucial pour peser sur les décisions à venir. Nous devons, par une mobilisation massive, exiger :

• Des salaires dignes et la reconnaissance de notre travail,
  • Le renforcement des services publics, piliers de l’égalité et de la solidarité,
  • L’abrogation de la réforme des retraites qui précarise des millions de travailleurs.

Plus que jamais, la force de notre mobilisation sera décisive. Seul un rapport de force clair et massif nous permettra de remporter des victoires. Le Premier ministre semble déjà craindre la montée de la colère populaire.

Le 1er octobre, soyons nombreuses et nombreux à faire entendre notre voix. Ensemble, nous pouvons gagner !

Tous et toutes en grève et dans la rue le 1er octobre !

Lien : Communiqué intersyndical fédéral public/privé – Pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la loi retraites : Le 1er octobre en grève et en manifestation pour nos droits !

Lien : Communiqué intersyndical de la fonction publique – Rémunérations, emplois, budgets : Se mobiliser pour la Fonction publique et les services publics le mardi 1er octobre !

Lien : FSU – Le déficit public et la dette publique, c’est grave, docteur ?

Lien : SNETAP-FSU – Lettres-plafond MASA : de nouvelles raisons de mobilisations le 1er octobre !

Les mobilisations dans les Hauts-de-France

• Amiens, 14h, Maison de la Culture.
  • Arras, 9h30, Gare.
  • Beauvais, 14h00, Place Jeanne Hachette.
  • Boulogne-Sur-Mer, 9h30, Bourse du travail.
  • Calais, 11h, Centre hospitalier.
  • Cambrai, 10h30, Grand-Place.
  • Chauny, 10h, Place de la gare.
  • Château-Thierry, 16h30, Place Paul Doumer.
  • Compiègne, 10h00, Cours Guynemer.
  • Douai, 10h, Place d’Armes.
  • Dunkerque, 14h30, Gare.
  • Hirson, 17h30, Mairie d’Hirson.
  • Laon, 10h, Place des droits de l’homme (gare).
  • Lens, 18h, Sous-préfecture.
  • Lille, 14h30, Porte de Paris (Place Simon Volland).
  • Maubeuge, 9h45, Mairie.
  • Saint-Quentin, 15h, Place du 8 octobre.
  • Soissons, 14h, Centre social de Presles.
  • Valenciennes, 10h, Place d’Armes.

Cet article est susceptible d’évoluer jusqu’à la date du 1er octobre 2024.

You are currently viewing 1er Octobre 24 : Pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la loi retraites