Gagné ! Quand le bureau régional permet aux AED de faire valoir leurs droits
Dans un campus des Hauts-de-France, une direction adjointe a eu l’idée de demander aux assistant.e.s d’éducation (AED) de rattraper les heures du vendredi 10 mai, considéré comme jour de vacances dans le cadre du pont de l’Ascension.
Suite à des retours informels, et non à une revendication directe des AED concernés, le bureau régional du SNETAP-FSU des Hauts-de-France, jugeant cette pratique injuste vis-à-vis de collègues précaires, a interpellé par messagerie la direction de ce campus en leur rappelant la circulaire DGA/SDDPRS/C2001-1004 du 2 août 2001 sur l’aménagement du temps de travail au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Le lendemain, le directeur de ce campus a accepté notre demande de considérer cette journée du vendredi 10 mai comme un jour de vacances et, par conséquent, de ne pas exiger de rattrapage d’heures, au même titre que les enseignant.e.s.
Il s’est également engagé à réunir tous les CPE du campus afin d’harmoniser les pratiques, répondant ainsi à notre demande de développer un collectif éducatif solide dans le cadre du projet d’établissement.
Le bureau régional du SNETAP-FSU des Hauts-de-France va réaliser un audit sur les tâches que les AED de ce campus effectuent réellement, afin de vérifier s’ils sont contraints, par exemple, d’accomplir des tâches administratives qui ne leur incombent pas.
Ceci illustre l’importance de notre présence au sein des établissements et de notre action pour faire valoir nos droits.
AED de l’enseignement agricole public, n’hésitez pas à solliciter les représentant.e.s SNETAP-FSU pour toute question concernant vos droits.