Stages FSU de novembre et décembre.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs stages :
- Journées d’Automne
- FPQE
- Extrême Droite
- École et radicalisation
Les inscriptions se font sur https://stagefsu.onetab.fr/
Si ce n’est déjà fait, ne tardez pas à ouvrir un compte pour pouvoir vous inscrire !
Aperçus des formations :
1. Journées d’Automne – Jeudi 15 et Vendredi 16 novembre.
Objectif : formation des militant.es retraité.es de la FSU.
Jeudi 15 novembre et vendredi 16 novembre dans les locaux du SNUIPP : 12 rue Cabanis, métro Glacière.
Pour la dixième année consécutive , les retraité.e.s de notre fédération se retrouveront pour se rencontrer et débattre.
Déroulé :
Jeudi matin : intervention de Benoît Teste, secrétaire général adjoint du SNES et secrétaire national de la FSU ouvrira les travaux sur la situation générale qui intégrera notamment le point retraites.
Jeudi après-midi :
- 14H-16H30 : 5ème risque ? 5ème branche ? Ou ? Financement de la perte d’autonomie.
- 16H45-18H : Fiscalité (impôt foncier, taxe d’habitation, prélèvements à la source).
Vendredi matin :
- 9H-12H : Mobilisation des retraité.e.s en Espagne et en France : échanges d’expériences et perspective unitaire. Intervenant espagnol et groupe des 9 avec J.M. Pernot (à confirmer).
Vendredi après-midi : vie interne notamment à travers quatre axes :
- Liens actifs/retraités et place des retraité.e.s dans les sections départementales.
- FGR-FP.
- Intersyndicales.
- Fonctionnement des sfr.
Clôture : Bernadette Groison.
Les travaux commenceront le jeudi à 10h (accueil à partir de 9h) et se termineront le vendredi à 16h30.
Demande d’autorisation d’absence et inscription, dernier délai avant le 5 novembre.
2. FPQE : Jeudi 13 et vendredi 14 décembre.
Contenu :
Point sur la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et ses conséquences sur l’emploi, la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation.
La réforme de l’indemnisation chômage : Intervenants SNU-TEFI, SNUEP, SNES, SNESup.
Lien : texte legifrance
La question de l’insertion professionnelle des jeunes. Intervenant pressenti : CEREQ.
Lien : Cereq
La révolution numérique : nouveau paradigme pour les formation professionnelle et l’emploi. Intervenante pressentie : Marie-José Kotlicki CESE, Ugict CGT.
Lien : Fiche Lecese
Le paritarisme, l’avenir du CNEFOP et des CREFOP. Intervenants : représentants CGT et FSU au CNEFOP.
Public visé : représentants FSU sur les questions de formation professionnelle, qualification, emploi.
Demande d’autorisation d’absence et inscription, dernier délai avant le 14 novembre.
3. LUTTER SYNDICALEMENT FACE A L’EXTRÊME DROITE :
mardi 18 et mercredi 19 décembre.
Même si l’Union européenne et la plupart des gouvernements européens affichent une attitude intransigeante face à l’arrivée des migrant-es, l’extrême droite instrumentalise et attise des peurs suscitées par des flux migratoires provoqués par la pauvreté et la guerre.
Quel état des lieux des migrations ? Quelles réponses apporter, conformes aux valeurs et aux luttes antiracistes du syndicalisme de transformation sociale ?
Politiques migratoires en Europe et montées des extrêmes droites (Danièle Lochak, professeure de droit public et ancienne présidente du GISTI) + 3e intervenant-e à confirmer.
Dans les réseaux de l’extrême droite, le cas Soral (Jean-Paul Gautier, politologue).
L’école face à la radicalisation.
L’école est au premier chef concernée par des phénomènes de radicalisation qui touchent d’abord une population jeune, la conduite à tenir est alors toujours délicate comme le fait lui-même difficilement détectable. Comment l’enseignant peut-il et doit-il réagir ? Comment concilier l’impératif de protection de la société avec celui de la protection de l’enfance ? Qu’est-ce qu’un signalement et quelles sont ses conséquences ?
Il s’agira d’étudier la « radicalisation » au sein des établissements scolaires, par une approche à la fois locale et générale. Partant d’expériences vécues au sein de la ville de Trappes nous nous interrogerons sur les signaux faibles et forts permettant de détecter un phénomène de radicalisation. Enfin nous aborderons le cadre juridique qui borde l’action des enseignants et les suites d’un signalement.
La question de la radicalisation à l’école suppose une vision d’ensemble engageant l’enseignement primaire comme secondaire. Les exemples choisis seront extraits d’un territoire et d’ établissements scolaires du secondaire, ce choix étant dicté par une particularité de terrain. A partir de ces éléments une réflexion plus globale sera menée qui inclura l’environnement et l’expérience de chacun.
Lieu : SNUipp 12 rue Cabanis 75014 Paris
Programme prévisionnel :
9h – accueil des participants.
9h30 – 12h30 -Présentation de la journée – modérateur : Thierry Novarese.
- La rupture terroriste, perspective historique / Patrick Laclémence (professeur des Université, membre du chantier Politiques de Sécurité Publique de l’IRFSU).
- Enseigner à Trappes, les territoires du jihad / Didier Lemaire (professeur de philosophie).
- Ma fille sous influence / témoignage.
14h – 16h30
- Le processus de radicalisation dans le cadre scolaire et son signalement / Miviludes.
- Les suites d’un signalement, le cadre juridique / Luc Pham (sous réserve).