Communiqué du SNETAP-FSU Hauts-de-France
pour l’Enseignement Agricole Public
La section régionale SNETAP-FSU des Hauts-de-France fait le bilan sur le gouvernement, la réforme du bac, le dialogue social de la DRAAF-SRFD, l’apprentissage, l’EAP, les retraites et appelle à la mobilisation, en nombre, le mardi 17 décembre 2019…
Le gouvernement continue
à se moquer de nous
Sur les retraites (déclaration d’Édouard Philippe le 11/12) :
Proposition d’une augmentation de salaire non définie qui montera en charge progressivement.
Nous ne comprenons pas que nous sommes les gagnants de cette réforme.
Nous sommes tellement les gagnants que les syndicats dits « réformateurs » CFDT et UNSA viennent de rejoindre l’appel à la grève et manifestation du mardi 17 décembre.
A l’agriculture
Les E3C du bac général sont au points morts ;
Le Ministre reverse 3 millions du budget de l’enseignement au budget de l’hygiène ;
L’enquête PISA indique que le seul point en grande régression en France est le trop grand nombre d’élèves par classe au moment où l’agriculture augmente ses seuils qui deviennent indicatifs…
Dans les Hauts de France
L’intersyndicale (SNETAP-FO-SUD-CGT-UNSA) est obligée de multiplier les actions fortes (manifestations, boycott, déclaration, demande de rencontres) pour simplement pouvoir porter son message de représentation des personnels.
Attente à l’apprentissage public et aux statuts des formateurs par l’accompagnement avec diligence et application de la réforme de la voie de l’apprentissage;
Couverture des manques de moyens pour la formation par la mise en avant de la mixité dont les seuls résultats seraient une complexité accrue de l’enseignement tout en masquant la disparition de moyens pour la voie scolaire par l’affichage du maintien des formations.
Volonté de fusion d’établissements dans le but, là aussi même si la DRAAF s’en défend, de faire des économies d’échelle.
Personne n’a à y gagner !
Les formateurs vont voir leurs conditions de travail se détériorer et des postes disparaître;
Les enseignants vont voir leurs postes et leurs statuts disparaître.
Les formations vont devenir de vraies « usines à gaz ».
La seule lettre de mission de la DRAAF dans les Hauts de France est de rendre des moyens d’ici la rentrée 2021. Elle devra donc, de toute façon, rendre des postes quelques soient les sacrifices que vous accepteriez de faire !
La seule solution est d’être dans l’action pour monter que tout n’est pas possible.
Le sacrifice de l’enseignement agricole public et la disparition de 30% des retraites des enseignants est un choix politique pas une réalité économique.
La seule façon d’avoir une chance de lutter contre cette casse est d’être plus nombreux dans les cortèges mardi 17 décembre que nous étions Jeudi 5. Si nous sommes moins nombreux le 17 que le 5, le gouvernement aura beau jeu de dire « vous voyez notre réforme nécessaire est comprise ». Si nous sommes moins nombreux, le Ministère est la DRAAF pourront dire que nos statuts sont de « l’ancien monde » et continuer la casse de l’enseignement agricole public…
Ce n’est pas les syndicats qui prennent les usagers en otages, c’est le gouvernement qui prend le sens du service public de ces agent·es en otages.
Toutes et tous aux manifestations !
Toutes et tous en Grève !
Mardi 17 décembre 2019
La section régionale SNETAP-FSU, jeudi 12 décembre 2019