Appel du SNETAP-FSU
des Hauts-de-France
pour le mardi 10 décembre 2019
Suite à la grève du 5 décembre et malgré la très forte mobilisation (au moins 800 000 en France, plus de 30 000 à Lille, 8 000 à Amiens…), le gouvernement reste sourd. Il maintient tout juste un « pseudo-dialogue » lundi prochain…
55 % de grévistes dans le primaire, 45 % dans le secondaire, d’après le sondage de début de journée de l’EN qui sous-estime donc la mobilisation.
Les signaux de nos dirigeants sont contradictoires : un coup le Ministre des finances déclare que l’aspect financier de la réforme n’est pas négociable, deux jours plus tard, le Ministre de l’éducation annonce une large revalorisation des enseignant·es pour combler le manque du nouveau système des retraites, enfin, le cabinet du chef de l’état annonce que « revaloriser les enseignant·es coûtera trop cher ». Pire, le Ministre de l’éducation affirme que les enseignant·es seront gagnants dans la réforme.
Le gouvernement refuse de revoir sa copie et de tenir compte de cette très forte mobilisation.
Il fallait, selon Bercy, plusieurs milliards, Blanquer propose 500 millions…
La presse fait même écho de la violence de ce libéralisme.
Ce n’est pas un choix économique mais bien un choix politique. Emmanuel Macron ne se pose pas la question du financement de la guerre au Mali (plusieurs milliards dans le cadre des opérations extérieurs sur 2017 et 2018). Il fait le choix politique d’intervenir et là, l’argent n’est pas important. Pour l’enseignement, la justice, les hôpitaux, les retraites, par contre, il n’y a pas d’argent…
La mobilisation du 5 doit donc continuer si nous voulons montrer au gouvernement que trop c’est trop. Ce ne peut être un coup unique si nous voulons obtenir un vrai résultat.
L’intersyndicale (communiqué : Lien : à la fin de l’article, On continue ! Grève et manifestation le 10 décembre 2019) appelle à manifester le mardi 10 décembre 2019. Des cortèges sont d’ores et déjà prévus. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :
Lien : On continue ! Grève et manifestation le 10 décembre 2019