Mobilisation pour la Défense de l'Enseignement Agricole Public
en Hauts-de-France du 25 mars 2025



















Ce mardi 25 mars, l’Élan commun des Hauts-de-France, regroupant la CGT Agri, le SNETAP-FSU et SUD Rural Territoires, s’est mobilisé devant la DRAAF d’Amiens. Cette action coïncide avec la tenue du Comité Social de l’Administration (CSA) de l’Enseignement Agricole au niveau national et les mobilisations dans cinq régions, dont les Hauts-de-France.
Nous avons reçu le soutien du conseiller régional des Écologistes des Hauts-de-France, Thomas Hutin, et du sénateur socialiste de la Somme, Rémi Cardon.

Suite à notre demande d’audience, le DRAAF-SRFD nous a fixé un rendez-vous à 16h, limité à une délégation de cinq personnes. Cependant, les manifestant·e·s, déterminé·e·s à se faire entendre, ont forcé l’audience à 14h après avoir occupé pacifiquement la DRAAF dans la cité administrative d’Amiens.
Dénonciation du Sabotage de l’EAP
Nous avons dénoncé les injonctions contradictoires du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA). Alors que la loi d’orientation fixe des objectifs importants pour l’enseignement agricole, comme augmenter de 30% le nombre de diplômés pour former suffisamment d’agriculteurs et d’agricultrices face aux départs à la retraite, les moyens sont réduits. À la rentrée prochaine, ce sont 45 ETP et 30 000 heures de DGH en moins.
Nous avons rappelé la nécessité d’un dialogue social et dénoncé le mépris envers le personnel de l’EAP.
Importance de l’Enseignement Agricole Public
Cette mobilisation était cruciale pour rappeler l’importance de l’Enseignement Agricole Public, notamment dans les domaines suivants :
Transition Écologique : Les lycées agricoles publics jouent un rôle crucial dans la formation des futurs agriculteurs et techniciens qui seront en première ligne pour relever les défis de la transition écologique.
Développement Durable : La formation agro-environnementale est essentielle pour promouvoir des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement.
Enseigner à Produire Autrement (EPA) : Les lycées agricoles publics ont été exemplaires dans la formation à des systèmes alternatifs au modèle productiviste de l’agro-industrie, contrairement aux lycées agricoles privés.
Conséquences des Fermetures et Réductions de Postes
Les fermetures de lycées et la suppression de postes entraînent :
Perte de Compétences : Une perte de compétences essentielles pour l’avenir de l’agriculture durable.
Impact sur les Territoires : Les fermetures affectent particulièrement les zones rurales, où ces établissements sont souvent des piliers économiques et sociaux.
Engagement Politique Nécessaire
L’engagement politique doit être fort :
Priorité Éducative : L’éducation doit inclure l’enseignement agricole, souvent négligé.
Soutien aux Jeunes : Les lycées agricoles forment des jeunes qui seront les acteurs du renouvellement des générations en agriculture, un secteur vital pour la souveraineté alimentaire et la transition écologique.
Revendications Concrètes
Pour conclure l’audience, nous avons affirmé deux revendications :
Rétablissement des Postes : Nous demandons le rétablissement immédiat des postes supprimés et l’engagement d’un schéma pluriannuel de création d’emplois.
Politique Publique Ambitieuse : Nous plaidons pour une politique publique qui soutient l’EAP et la transition écologique.

L’Élan commun Hauts-de-France restera vigilant sur les suites de ces mobilisations et intensifiera ses actions si nécessaire. Il en va de l’avenir de tous les établissements de l’enseignement agricole public et d’une agriculture paysanne assurant la souveraineté alimentaire pour toutes et tous.
