Le jeudi 9 janvier 2025 :
Mobilisation pour Sauver l’Avenir du Paraclet et de l’Enseignement Agricole Public
Pourquoi cette mobilisation ?
Depuis plusieurs mois, l’équipe pédagogique et la direction du lycée agricole du Paraclet se sont investies pour trouver une solution viable face à la fermeture du BTSA TC, en proposant l’ouverture d’un BTSA GPN. Ce projet a été validé à deux reprises par les instances consultatives régionales (CSA REA des 8 octobre et 26 novembre 2024). Cependant, lors du CREA du 19 décembre 2024, la DRAAF-SRFD a fait volte-face et rejeté ce projet, évoquant des priorités en faveur de formations strictement agricoles, une décision incohérente compte tenu de la diversité déjà existante au sein de l’établissement.
Ce refus s’inscrit dans un contexte de mépris affiché envers les personnels et les représentant·e·s syndicaux, aggravé par des attaques injustes émanant de la représentante de la FRSEA, visant à dénigrer l’enseignement agricole public.
Quelles conséquences pour le Paraclet ?
- Aucune formation ne remplace le BTSA TC pour la rentrée 2025, malgré des efforts considérables de l’équipe.
- Une dégradation de l’offre de formation, alors même que le BTSA GPN représente un atout pour l’attractivité de l’établissement.
- Un contexte aggravé par une réduction de la DGH et la suppression d’emplois.
Nous devons agir !
Soutenez l’avenir du Paraclet :
-
🖋️ Signez la pétition pour l’ouverture du BTSA GPN :
Lien : Pétition ouverture formation initiale BTSA GPN – Lycée agricole public d’Amiens - Rejoignez la mobilisation le jeudi 9 janvier 2025 :
Un rassemblement est prévu à 13h30 devant la DRAAF d’Amiens. La section locale SNETAP-FSU a également déposé une demande d’audience auprès du DRAAF pour cette journée.
Pour le personnel hors Paraclet, rapprochez-vous de votre secrétaire de section pour obtenir une autorisation d’absence et participer à cette action.
Ensemble, faisons entendre notre voix pour garantir l’avenir du Paraclet et préserver l’enseignement agricole public !