Hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard
Une minute de silence dans les établissements agricoles des Hauts-de-France
Le lundi 14 octobre, une minute de silence sera respectée dans tous les établissements de l’Éducation nationale, en hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, tragiquement assassinés pour avoir défendu les valeurs de la République, notamment la liberté d’expression. En complément, un temps d’analyse et de réflexion pourra être organisé avec les élèves, pour revenir sur ces événements et rappeler l’importance des valeurs de respect et de tolérance.
Cette initiative s’étend également aux établissements d’enseignement agricole de la région Hauts-de-France. En effet, le bureau régional du SNETAP-FSU a sollicité la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) pour que cette minute de silence soit observée dans les établissements agricoles, le même jour. Un texte à prononcer avant la minute de silence sera transmis par la DGER.
Les équipes pédagogiques sont invitées, si elles le souhaitent, à organiser des moments d’échanges avec les apprenant·e·s au cours de la semaine. Ces discussions permettront d’approfondir des sujets essentiels comme la liberté d’expression et le rôle fondamental des enseignant·e·s dans notre société. Des ressources pédagogiques sont disponibles sur le site Eduscol pour accompagner ces réflexions.
Lien : Eduscol – Hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard
L’émotion est particulièrement vive au sein du personnel de l’enseignement agricole dans les Hauts-de-France, notamment au campus agro-environnemental d’Arras, endeuillé par la perte de Dominique Bernard, professeur agrégé de lettres modernes assassiné dans cette ville au sein du lycée Carnot Gambetta. La DRAAF-SRFD avait d’ailleurs assisté aux côtés des équipes pédagogiques et des apprenants à la cérémonie d’hommage organisée en mémoire de ce professeur engagé.
Cet hommage du 14 octobre est l’occasion de réaffirmer collectivement le soutien aux enseignant·e·s, et de souligner combien leur mission, notamment en ce qui concerne la transmission des savoirs et des valeurs républicaines, demeure essentielle, que ce soit dans les établissements agricoles ou dans l’Éducation nationale en général.
Le bureau régional du SNETAP-FSU des Hauts-de-France a insisté sur l’importance de cette initiative, en rendant hommage à ces deux figures emblématiques du corps enseignant. Il a également rappelé l’enjeu de permettre aux apprenant·e·s de mieux comprendre et intégrer les valeurs fondamentales défendues par Samuel Paty et Dominique Bernard.
Cette initiative s’inscrit dans un effort de dialogue avec les jeunes générations autour des principes de laïcité, de respect, et de vivre ensemble. Ces notions, plus que jamais, sont au cœur des défis actuels de notre société.
Cette initiative est soutenue par la DRAAF-SRFD des Hauts-de-France, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs de l’Enseignement Agricole de la région. La DRAAF a exprimé sa gratitude pour notre engagement, en soulignant que « l’éducation aux valeurs de la République constitue un enjeu fondamental, indispensable à la cohésion de notre société ».
Par ailleurs, la communauté éducative du lycée Carnot Gambetta a rendu hommage à Dominique Bernard ce vendredi 11 octobre, portant un message de paix et d’espoir, loin des récupérations politiques et des dérives sécuritaires ou xénophobes qui marquent le débat public.
Lien : FSU59/62 – Post sur X au sujet de l’hommage au lycée Carnot Gambetta
En complément de cet hommage, un webinaire intitulé « La laïcité aujourd’hui, un enjeu pour l’école au cœur des principes de la République » se tiendra le 12 novembre 2024 à 10h. Animé par Frédérique de la Morena, maître de conférences en Droit public à l’Université Toulouse Capitole et membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, ce webinaire offrira un éclairage approfondi sur le principe de laïcité, à partir de sa définition juridique.
La conférence abordera les défis que pose l’application de la laïcité dans le système éducatif, à travers une réflexion sur son rôle historique et son importance dans le contexte actuel d’une société en transformation.
Avec la participation de Franck Vergnenègre, Inspecteur pédagogique en histoire-géographie et référent laïcité pour l’inspection de l’enseignement agricole, le webinaire proposera également des pistes concrètes aux équipes éducatives pour aborder ces enjeux avec les apprenant·e·s, notamment par des approches pédagogiques et didactiques adaptées. Il sera question des projets et initiatives permettant d’intégrer ce principe dans les différents moments de la vie scolaire.
Ce webinaire constitue une occasion précieuse pour les équipes pédagogiques de renforcer leurs connaissances et leurs pratiques autour de la laïcité, pilier fondamental de notre République.
Illustration : photo du lycée Carnot Gambetta lors de l’hommage rendu à Dominique Bernard, le vendredi 11 octobre.