Retraites : Terres et Territoires parle de l’enseignement Agricole Public
Le 4 décembre 2019, pressentant une grosse mobilisation contre le projet de réforme des retraites, le journal Terres et Territoires dans l’article « Retraites : qui appelle à manifester et pourquoi ? » n’a pas oublié l’enseignement agricole public parmi les autres secteurs (SNCF, RATP, Agriculteurs, Agroalimentaire)…
Ci-dessous un extrait de l’article « Retraites : qui appelle à manifester et pourquoi ? » du 04-12-2019 réalisé par la journaliste Laura Béheulière du journal Terres et Territoires :
« Une très grosse mobilisation est prévue dans toute la France ce jeudi 5 décembre 2019 pour protester contre la réforme des retraites. Comment se mobilise le secteur agricole ? » …
« Enseignement agricole
L’enseignement agricole public, enfin, participe à ce vaste mouvement de mobilisation. « Pour les agents de l’enseignement agricole, qu’ils soient fonctionnaires, contractuels ou agents de droit privé, le projet de réforme des retraites que le gouvernement prépare, s’il était mis en œuvre, aboutirait à une dégradation des pensions de retraite, estime le SNETAP-FSU, syndicat majoritaire de l’enseignement agricole public. En calculant la pension sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les six derniers mois, c’est à une baisse de plus de 25 % pour certains personnels qu’aboutira la réforme. En instaurant un âge pivot à 64 ans, cette seule mesure conduira à une diminution des retraites de 10 %. » »
Pour consulter l’article complet, cliquez sur le lien ci-dessous :
Lien : Terres et Territoires – Retraites : qui appelle à manifester et pourquoi ?