Hauts-de-France, un 5 décembre historique ! … et après ?
La première journée de grève interprofessionnelle, soutenue par le SNETAP-FSU, contre le projet de la réforme des retraites a été un succès traduit dans les rues des Hauts-de-France par le nombre imposant de manifestant·es…
Un rejet profond et massif de ce projet de la réforme des retraites
C’est un rejet profond et massif de la politique néolibérale du gouvernement et de ses objectifs. Leur stratégie de contournement n’a pas permis de duper les salarié·es.
Les assertions des membres du gouvernement jusqu’au matin de la mobilisation n’ont pas suffit à acquérir l’opinion qui s’est retourné contre eux.
Les Français·es l’ont compris, cette réforme est une destruction du modèle social de 1945 et de ses continuités, pour s’orienter vers une marchandisation des pensions et de l’emploi. Le pacte social non écrit de ne pas aller vers un certain degré d’évolution néolibérale a été brisé, conduisant ainsi vers une pression négative sur les salaires en renforçant l’individualisation de la protection sociale.
Ce 5 décembre a sanctionné ce gouvernement.
Dans les trois versant de la Fonction Publique, l’ampleur de la mobilisation a été d’un niveau considérable, pas atteint depuis au moins 10 ans. Dans de nombreux secteurs, la grève a été majoritairement suivie. Les manifestations se sont déroulées dans le calme grâce au travail des organisations syndicales et de son service d’ordre.
Un gouvernement néolibéral radicalisé qui persiste.
Mais ce gouvernement est un gouvernement néolibéral radicalisé qui persiste dans son engagement de la transformation de la société française. C’est cette transformation radicale que les français·es refusent.
Donc continuons pour gagner !
Dans ce cadre, le SNETAP-FSU et la FSU des Hauts-de-France vous donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et inter générationnelles.
Lien : On continue ! Grève et manifestation le 10 décembre 2019
Lien : SNETAP-FSU – Amplifier la mobilisation !