Grande semaine de mobilisation
dans les Hauts-de-France
pour la défense de nos dédoublements
pour un DGH à la hauteur de nos besoins
et pour un accueil de qualité des élèves handicapé·es
La mobilisation doit pouvoir monter en pression lors la semaine du 1er au 5 avril, sur fond d’appel de notre fédération à une semaine d’action dans l’Éducation – celle-ci étant l’occasion de multiplier les initiatives sur nos EPL (Pétitions, courriels, HMI, banderoles, interpellation des CA, DRAAF…) !
Rappel du contexte et des enjeux :
20 ETP de supprimés pour la rentrée prochaine dans l’Enseignement Agricole Public (EAP) contre 30 dans le Privé temps plein et non l’inverse comme annoncé avant que nous engagions les mobilisations – appel au boycott et blocage de certains centres d’examen avant l’été, manif nationale EAP à l’automne notamment…
Rehaussement des seuils de dédoublement confirmé pour la rentrée (par exemples passage de 16 à 19, de 24 à 27, de 32 à 35 (mais possibilité aux Directions de faire comme elles le souhaitent), avec une improbable enveloppe complémentaire, mais pas de suppression pure et simple grâce à la pression exercée depuis plus d’un trimestre maintenant par les Personnels sous l’impulsion du SNETAP – pétition portée à près de 3 000 signatures, interpellations en cours du ministre lors de chacun de ses déplacements…), ouvertures de classes nouvelles conditionnées de fait à fermetures…
Dérégulations en cours de la pluri en STAV, en EATDD… que la DGER et l’Inspection entraînent vers du non affecté (frein mis à la démarche suite au blocage d’un certain nombre d’instances, de lettres pétitions adressées par les équipes enseignantes au DGER…).
Baisses de DGH annoncées… nos craintes tendraient à se confirmer avec -2,33% en région Auvergne Rhône-Alpes, dans le Grand Est, 10 000 heures de moins en Nouvelle aquitaine, 6 000 heures en Bourgogne-FC. Concernant les Hauts-de-France, nous n’avons pas encore pu obtenir de réponse ceci malgré une première demande le 26/03 et une deuxième relance le 29/03. Les camarades de l’EPL du Pas-de-Calais ont pu arracher une réponse lors du conseil d’administration auprès du Directeur adjoint du SFRD. Sans donner de chiffre, il a précisé que la DGH a tendance à se maintenir au niveau régional mais le SRFD favorisera les établissements qui recrute ! Ce genre de réponse et cette absence de chiffre ne sont pas bon signe pour les Hauts-de-France.
Contre-réformes du lycée, de l’apprentissage qui fragilisent nos établissements sous couvert d’ouvrir les choix des jeunes (choix limités dans le cadre de la réforme du bac à 3 spécialités scientifiques en première, ouverture de 2 ou 3 doublettes rendues possible par la mobilisation du SNETAP, toujours pas de financement garanti pour la mise en place des enseignements facultatifs nécessaires)…
Mise en place du CFA Régional. Encore beaucoup de doute et de questionnement demeurent pour les conditions de travail… Protocole ? Baisse des heures de formation dans certain CFA. Deux heures de pluri comptées une heure…
Actions en cours et à amplifier
Cette semaine d’action vient à point nommé, en effet, le mardi 2 avril sera une journée importante de mobilisation dans l’EAP pour la défense de nos dédoublements et contre les baisses de DGH – sachant que la DGER a prévu ce 2 avril de revoir l’ensemble des grilles horaires des diplômes pour acter le rehaussement des seuils de dédoublement de nos classes…
L’Intersyndicale de l’Enseignement agricole (public et privé) a donc décidé de maintenir et d’amplifier ses actions contre la suppression de seuils et l’ensemble des réformes. Pour cela chaque section des Hauts-de-France se lancera dans le plan d’action suivant :
Lundi 1er avril :
- Accueil de nos parents d’élèves et élèves avec information et signature de la pétition de défense des dédoublements. Lien : Pétition papier contre suppression seuil dédoublement . Sinon le vendredi à la sortie ou autre. Les pétitions seront à envoyer à la permanence SNETAP-FSU en PDF grâce au scanne.
- 12h – 14h, l’ensemble du personnel envoi un courriel à Messieurs Vincon et Bonaimé, avec la carte numérique suivante :
Mardi 2 avril :
- Si possible HMI de 10h à 12h (Tenu du CNEA), sinon à d’autres heures ou journée de la semaine.
- à Paris : Lecture d’une déclaration avant le CNEA par une intersyndicale la plus large et avec l’appui de la FCPE, de la Conf. Paysanne…
Jeudi 4 avril :
- Audience à la DRAAF à Lille à 16h.
Les frais de déplacement seront pris en charge par le SNETAP-FSU. Mais nous vous demandons de privilégier le covoiturage.
Si vous ne l’avez pas encore fait, signez et faites signer la pétition contre la suppression des seuils de dédoublement : Lien : Pétition contre suppression seuils dédoublement
Aussi, profitez de ces actions pour diffuser le tract unitaire, ci-dessous, à destination des usager·es (parents, …) à propos du projet de loi de la Fonction Publique.
Lien : Tract unitaire projet de loi Fonction Publique à destination des usager·es
Il ne faut pas lâcher et ne pas laisser confisquer notre parole, afin de porter le message de refus de ce traitement indigne infligé à l’Enseignement Agricole Public !
Face aux enjeux de notre mobilisation, toutes et tous ensemble démontrons que nous refusons massivement cette casse de l’Enseignement Agricole Public !