Les retraité·es contre l’austérité
le 19 mars 2019 !
Ci dessous, le communiqué du groupe des 9 et en lien, l’appel avec mise en page et logos pour diffusion ou impression :
Nos organisations de retraité·es, conscientes de la gravité de la situation sociale actuelle, devant le mouvement des gilets jaunes, traduction d’une crise démocratique, rappellent leurs revendications :
Retour de l’indexation des pensions sur les salaires, sans remise en cause des modalités de calcul actuelles,
- Rattrapage des 6 années de quasi-gel des pensions au mépris du Code de la Sécurité sociale,
- Suppression des mesures fiscales confiscatoires : hausse de la CSG de 25%, suppression de la 1/2 part des parents isolés, etc.,
- Prise en charge de l’aide à l’autonomie à 100% par la Sécurité sociale et soutien aux personnels des EHPAD et de l’aide à domicile,
- Maintien des pensions de réversion.
Nous, retraité·es, solidaires de nos enfants et petits-enfants condamnons les violences policières, soutenons les revendications de l’ensemble des organisations de salarié·es et de jeunesse qui ont appelé à une journée de grève et de mobilisation le 19 mars 2019.
- Défense des services publics,
- Retrait de la contre-réforme de la fonction publique,
- Défense des droits des demandeurs d’emploi,
- Défense de la Sécurité sociale et du salaire différé,
- Retrait du projet de loi santé,
- Retrait de la loi travail et des ordonnances.
L’ensemble de ces attaques vise à affaiblir le monde du travail et ses organisations. C’est également la raison pour laquelle nous pensons qu’il n’y a rien à attendre du « grand débat » dont les conclusions sont écrites à l’avance et condamnons la loi dite « anticasseurs » remettant en cause les libertés démocratiques, dont celle de manifester.
Nous, retraité·es, partageons les inquiétudes des jeunes quant aux projets du gouvernement : accès à l’enseignement supérieur, précarité et gel des prestations…, toutes menaces sur le droit d’étudier.
C’est aussi la raison pour laquelle nous nous opposons à la transformation de nos régimes de retraite par répartition, solidaires et intergénérationnels en régime par points et demandons l’annulation du projet Delevoye.