au CSA REA Bourgogne Franche Comté
STOP A LA DÉVALORISATION
DE NOS MÉTIERS ET DE NOS ÉTABLISSEMENTS
DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC
Notre ministère nous inflige à nouveau une situation inédite qui touche l’ensemble des centres de nos EPLEFPA.
Ainsi, sans aucune information, de nombreux.euses enseignant.es de l’Enseignement Agricole Public intervenant dans les classes de Bac Pro rénovés (30% des lycées concernés et au moins 1100 professeur.es concerné.es – données DGER au 18-10-23) ont vu leurs fiches de service trafiquées en ce début d’année et constatent de devoir soit travailler plus, soit accepter une réduction de leur rémunération .
Cette décision, prise sans consultation, reflète un mépris flagrant envers les enseignant.es et leurs représentant.es.
On profite d’une réforme dite pédagogique pour impacter nos heures de pluridisciplinarité et de stages collectifs qui constituent pourtant de véritables spécificités de l’Enseignement Agricole Public.
Aujourd’hui vous avez le choix entre « travailler autant pour gagner moins » ou « travailler plus pour simplement gagner autant« .
Cela témoigne clairement de l’indifférence gouvernementale envers l’engagement au quotidien des agent.es que nous sommes au service de l’éducation et finit d’anéantir le peu de mesures prises en faveur du pouvoir d’achat. Et cela, nous le refusons !
Malgré des échanges bilatéraux, l’inflexibilité persiste, menaçant non seulement le statut des enseignant.es mais aussi l’organisation et l’efficacité du service public d’éducation.
De plus, nous avions déjà dénoncé la non-rémunération d ‘un très grand nombre d’agents contractuels lors de cette rentrée et la situation dramatique de certains collègues mais force a été de constater que cela n’ a pas fait évolué la situation.
Nous dénonçons également les conditions de rémunération de nos collègues ACB : primes pouvoir d’ achat pas toujours perçues, revalorisation de l‘ISOE pas toujours mise en place …Les établissement se doivent de respecter les décrets et les appliquer dans l’ ensemble de leur centre.
Par cette déclaration liminaire, l’intersyndicale de l’Enseignement Agricole Public dénonce cette manipulation et revendique le boycott de cette instance .
L’intersyndicale de l’Enseignement Agricole Public (ÉLAN COMMUN/FO-EA/SEA-UNSA)