Un Groupe de Travail « avancement et valorisation des parcours » s’est tenu le 16/12/20.

Suite à la mise en place du PPCR et dans le cadre de l’application de la Loi de Transformation de la Fonction Publique, le ministère de l’Agriculture en profite pour mettre en place un système d’évaluation donnant une part importante à l’avis du chef d’établissement.
Le SNETAP-FSU a toujours refusé ce système d’avancement et dénoncé le manque de transparence et l’absence de critère objectif pour objectiver ces avis.

Les positions du SNETAP-FSU :

● Bonification d’ancienneté pour l’accès au 7ème et au 9ème échelon de la classe normale

● Accès à la hors classe
Le ratio serait porté à 18 % (contre 17 % actuellement) des promouvables

● Pour la classe exceptionnelle
Les élu.es SNETAP-FSU ont rappelé que l’absence d’un corps de personnels de direction impacte les possibilités de promotions au titre des viviers 2 et 3. Le SNETAP-FSU s’oppose à la mise en place d’un pourcentage de répartition des promotions au titre de chacun des viviers, fixé à priori sans prise en compte de la réalité du nombre de demandes et de la spécificité de certains corps.

● L’échelon spécial de la classe exceptionnelle

Les élu.es SNETAP-FSU rappellent leur attachement à une déconnexion totale entre l’évaluation et les promotions. Le système actuel de promotion à la classe exceptionnelle est la preuve des dérives et des dysfonctionnements qui y sont liés (notamment pour les enseignant.es) : limitation d’avis excellents au sein du même établissement, disparité entre établissements/régions, rétrogradations d’avis sans que les agents en aient connaissance… Ce système est profondément inégalitaire et individualise la carrière de chaque agent.e. Cela ne correspond pas au corps des CPE, PCEA et PLPA.

 

totalité de l’article sur https://www.snetap-fsu.fr/Avancement-promotion-les-LDG-du-MAA-contestees-par-le-Snetap-FSU.html