À l’attention de la DRAAF Occitanie et de la DGER :

Nous, signataires de cette pétition, exprimons notre soutien total et entier aux demandes des personnels  des professeurs et personnels du Lycée La Roque, en grève le 10 septembre 2024,

Nous demandons à l’autorité académique et à la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER)  du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) de donner des moyens pour une nouvelle répartition des classes de seconde : À savoir 3 classes de 31 élèves et une classe à 18 élèves.

Le Lycée La Roque a toujours été soucieux de la réussite des élèves et étudiants. C’est une réalité, 100 % des candidats présentés au bac en sortent diplômés du lycée La Roque, la quasi-totalité avec une mention. Les BTS Bioqualim, Productions animales et Anabiotec ont une insertion professionnelle très rapide et poursuivent souvent leurs études en licence, en écoles d’ingénieurs ou en écoles de vétérinaires.

Le lycée La Roque participe activement au rayonnement de l’enseignement agricole et permet l’installation de nombreux jeunes agriculteurs.

Le Lycée La Roque est un outil du service public qui participe au maillage du territoire, qui contribue à son développement économique, à l’animation rurale en lien avec le tissu professionnel et associatif :

  • Partenariats avec des entreprises locales / régionales
  • Des projets ambitieux et dynamiques, trophée international des lycées agricoles, Concours de plaidoiries, salons de l’agro-alimentaire, Forums d’orientation …
  • Une dimension internationale volontaire via des échanges Erasmus du Bac STAV aux BTSA (de l’Irlande à L’Inde en passant par l’Argentine …)

 

Quel est le problème au lycée La Roque ?

 

En cette rentrée 2024 : la démographie en Aveyron baisse et nous perdons 9 élèves en seconde = 111 élèves.

Les conséquences : Une répartition des élèves dans les classes de secondes dictées par les économies de moyens (DGH = dotation globale horaire).

= notre autorité nous impose ce qui suit = 1 classe à 33 et 3 à 26

Donc 1 classe bénéficie de 10h de cours à effectif réduit et 3 autres classes se retrouvent en classe entière pour la quasi-totalité des enseignements.

 

Pourquoi est-ce inéquitable et pourquoi cela entrave nos missions :

 

  • La mission première de l’école c’est l’inclusion, c’est pourquoi nous avons à cœur d’accueillir tous les élèves y compris ceux qui sont en difficultés (handicaps, troubles DYS). Dans nos classes nous faisons des miracles !
  • La crise de l’Éducation Nationale nous impacte car les collèges publics et privés ont des problématiques de remplacement très importantes, de nombreux élèves n’ont pas eu d’enseignants de français et de maths / nous devons remédier pallier ces carences
  • Sans dédoublement, les enseignant.es n’ont plus suffisamment de temps pour l’accompagnement individuel.
  • La détérioration des conditions d’enseignement en seconde aura des conséquences immédiates sur les élèves et fragiliserait les équipes.
  • Le métier de professeur a changé : les publics ont évolué et gérer les classes devient une gageure.
  • Des postes et des compétences vont être menacés à court terme
  • La dégradation d’ores et déjà annoncée, dans ce contexte, des conditions de travail avec l’augmentation des temps partiels, amplifie le risque d’avoir des difficultés à recruter de nouveaux enseignant·es et de voir des collègues démissionner

 

Pour refuser les dégradations des conditions d’accueil des élèves et étudiant·es, celles des personnels, dictées par une approche comptable, visant à faire économies à la petite semaine, sans ambition et vision sur le long terme, pour soutenir les revendications des enseignant·es et personnels du lycée La Roque, signez cette pétition :

PÉTITION DE SOUTIEN AUX PERSONNELS DU LYCÉE LA ROQUE

369 signatures
Dernières Signatures
369
Eva C.
ENILV La Roche sur Foron
Sep 17, 2024
368
Margaux M.
ENSAT
Sep 17, 2024
367
Julia A.
LPA Tarbes
Sep 17, 2024
366
Geneviève A.
Villefranche de Rouergue
Sep 17, 2024
365
Kheira M.
LPA CHAROLLES
Sep 17, 2024
364
b c.
EPL villefranche
Sep 17, 2024
363
Nadia R.
LEGTA LE MANS
Sep 17, 2024
362
Mélanie F.
LMA du Haut Anjou (53)
Sep 17, 2024
361
Monique T.
AVIGNON
Sep 16, 2024
360
THOMAS I.
REXPOEDE
Sep 16, 2024
359
William G.
EPL du Bourbonnais
Sep 16, 2024
358
MOREAU A.
45
Sep 16, 2024
357
André T.
Retraité
Sep 16, 2024
356
CHLOÉ M.
SOYAUX
Sep 16, 2024
355
Jean-luc G.
LPA LA RICARDE
Sep 16, 2024
354
Frédérique B.
LEGTPA de la Lozère
Sep 16, 2024
353
Julien G.
LEGTPA Albi-Fonlabour
Sep 16, 2024
352
Viviane M.
Sauveterre de Rouergue
Sep 16, 2024
351
Patrice P.
LEGTA NIMES
Sep 16, 2024
350
sabrina H.
Lavacant
Sep 16, 2024
349
emily l.
legta montardon
Sep 16, 2024
348
Arnaud M.
LEGTA du 62
Sep 16, 2024
347
christel d.
Legta xavier Bernard
Sep 16, 2024
346
Cécile R.
Tulle-Naves
Sep 16, 2024
345
sundos M.
HYERES
Sep 16, 2024
344
Franck M.
Vesoul
Sep 16, 2024
343
Muriel A.
Mugron
Sep 16, 2024
342
evelyne d.
Amboise 37
Sep 16, 2024
341
Yoann V.
LEGTA LAVAL
Sep 16, 2024
340
Maryline L.
LEGTA Montauban
Sep 16, 2024
339
Bertrand R.
Campus Terre et Avenir (61)
Sep 16, 2024
338
Gérard R.
Lycée Jules RIEFFEL (44)
Sep 16, 2024
337
Frédéric L.
LPM Ciboure
Sep 16, 2024
336
alexandre h.
epl agro de la meuse
Sep 16, 2024
335
Tony D.
Brie Comte Robert
Sep 16, 2024
334
Yves T.
AgroCampus Dijon
Sep 15, 2024
333
Sandrine N.
Chaumont
Sep 15, 2024
332
Isabelle V.
Collège Fabre Rodez
Sep 15, 2024
331
PHILIPPE H.
LPA DE VELET
Sep 15, 2024
330
Paul M.
MARSEILLE
Sep 15, 2024
329
Raphael B.
LEGTA Le Fresne
Sep 15, 2024
328
Nathan M.
LEGTA BEAUREGARD VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE
Sep 15, 2024
327
Virginie T.
AUCH
Sep 15, 2024
326
Nathalie T.
LEGTPA Lozère site La Canourgue
Sep 15, 2024
325
François L.
Nant
Sep 15, 2024
324
Pauline G.
Rodez
Sep 15, 2024
323
evelyne G.
dijon
Sep 15, 2024
322
Stéphane B.
SURGERES
Sep 15, 2024
321
Géraldine J.
Pamiers
Sep 15, 2024
320
Cécile C.
College Pont de Salars
Sep 15, 2024
You are currently viewing PÉTITION DE SOUTIEN AUX PERSONNELS DU LYCÉE LA ROQUE