A la rentrée 2022, les moyens de la formation de deux filières de l’Agricampus La Roque Rodez (12) sont réduits.
Cette décision, basée uniquement sur l’aspect financier, montre un certain nombre d’incohérences :
- Incohérence pédagogique : regroupement de projets différents, pertes des spécificités de la formation, diminution de l’accompagnement personnalisé et individualisé.
- Incohérence financière : La Roque possède un des coûts par élève les plus bas d’Occitanie. Malgré cela, il n’est pas possible d’être solidaire entre les formations d’un même établissement.
- Incohérence territoriale : Le secteur alimentaire est le 1er employeur d’Occitanie (voir le site de la région) et les emplois sont nombreux. La réduction des moyens de la formation alimentaire va à l’encontre de ce constat.
Nous nous opposons à la réduction nationale des moyens sur la formation alimentaire alors même que l’alimentation est une grande cause régionale depuis 2018.
La Roque et le territoire, au travers de ses formations et de son bassin d’emploi, sont directement impactés par cette décision. Nous voulons que nos étudiants continuent à sourire et que les entreprises locales puissent embaucher des jeunes qualifiés
Comment nous aider ?
- Opération LA ROQUE PRIDE le vendredi 17 juin à 15h : Rejoignez-nous sur Rodez, à la préfecture, dans une ambiance chaleureuse et dégustez les produits de La Roque.
- Signez la pétition en ligne pour soutenir notre demande de MAINTIEN des moyens sur la formation alimentaire.
Merci pour votre engagement à nos côtés.