Dès l’annonce (début 2017) de la mise en chantier du Projet Régional de l’Enseignement Agricole (PREA) de Nouvelle-Aquitaine, la DRAAF a signifié son refus d’élaborer un PREA uniquement Public. Avant de commencer les travaux , le SNETAP-FSU a déploré l’absence de bilan et d’évaluation des PREA antérieurs. Nous avons dénoncé avec force les postures affichées par la DRAAF , notamment celle d’imposer un travail en réseau avec le privé.
Le SNETAP-FSU avait préconisé un axe supplémentaire sur les questions de citoyenneté et de développement durable … ce point est à peine évoqué dans le projet de PREA proposé par l’administration.
La demande, du SNETAP-FSU, de l’élaboration d’un projet public était parfaitement légitime puisque prévue par le 6ème Schéma National Prévisionnel des Formations. La DRAAF à donc changé unilatéralement les règles qui étaient définies auparavant.
Réaffirmant sa volonté de ne pas participer à la rédaction d’un PREA prenant en compte le privé, le SNETAP-FSU a donc décidé d’élaborer son propre PREA Public