Le SNETAP-FSU a rencontré la Directrice Régionale en bilatérale le 17 septembre 2024 afin d’aborder les conditions de rentrée 2024.

Étaient présent.es pour l’administration : Mme ALAVOINE (Directrice Régionale) et M. HERBRETEAU (Chef du SRFD) – Étaient présent.es pour le SNETAP-FSU : Patricia BLANDEL, Alain GODOT et Jonathan LAPORTE

Cette rencontre s’est déroulée en visioconférence.

En introduction, la Directrice Générale souligne d’abord les bons résultats globaux aux examens 2024.
Elle rappelle la reconduction du pacte enseignant.
Elle estime que le choc des savoirs n’est pas finançable.
Pour la DRAAF, il faut avancer sur le bachelor et les contrats territoriaux.
Elle alerte sur la situation financière des établissements, très problématique pour certains.
Elle réaffirme le choix du Ministre d’une mobilisation de l’enseignement agricole en faveur des Valeurs de la République comme priorité pour l’année scolaire 2024-2025.
Elle estime nécessaire d’améliorer l’attractivité de nos formations, surtout au niveau des outils de com’

EFFECTIFS DE RENTRÉE

L’administration rappelle qu’il n‘y a plus d’enquête partielle sur les effectifs en septembre. Il faut donc attendre l’enquête d’octobre, pour avoir les résultats définitifs. Mais selon les premiers éléments en possession de la DRAAF :
– public : + 1,1 % – Il y a + de 2de GT, bon recrutement en Bac Pro CGEA, baisse en BTS sauf GPN
– privé : + 3 ou 4 % pour le privé CNEAP – MFR avec notamment des ouvertures en CAPa qui semble avoir un impact sur la hausse des effectifs. Idem pour les 3ème.

De son côté le SNETAP-FSU, après l’enquête auprès des secrétaires de sections, s’inquiète d’une baisse qui se confirme pour la quasi totalité des BTSA et d’un effet de forte concurrence des formations par apprentissage sur les formations voie scolaire.

PERSONNELS

Le SNETAP-FSU a alerté la DRAAF sur les problèmes que posent aujourd’hui la surcharge de travail des personnels administratifs et les non remplacements des personnels administratifs en arrêt.

Pour la DRAAF, il n’y a pas de problème de moyens. Selon l’administration il faut juste que la SRFD soit informé des besoins par les équipes de direction concernées.
Elle précise que ce sont 7 à 8 administratifs qui sont remplacés et elle dispose de 29 ETP pour les remplacements.
A Limoges, le recrutement du SG se fera en décembre.
En Nouvelle Aquitaine, ce sont 300 postes de renouvellement cette année, sur lesquels il y a 66 nouveaux contrats. Elle reconnaît que pour 20 d’entre eux/elles, c’est compliqué en raison notamment de dossiers incomplets.
Elle confirme que certains ont démissionné mais assure que la situation est moins tendue que les années précédentes.
Elle regrette que le 3ème mouvement en juillet est trop tardif et cela complique le travail des services pendant les vacances.

Le SNETAP-FSU est également intervenu pour exiger la régularisation sans délai de plusieurs dossiers d’AESH de la région toujours en attente depuis l’an passé.
La DRAAF assure qu’un message est parti à destination des chefs d’établissement concernés et les collègues devraient être payées rapidement.

Le SNETAP-FSU a de nouveau signalé des difficultés dans l’encadrement et le pilotage de certains établissements. Plusieurs équipes de direction sont en souffrance, en particulier des D2. Les difficultés soulevées sont liées à la difficulté de gestion DGH, des emplois du temps, de la mise en place des stages collectifs dans le cadre de la réforme du Bac Pro.

A l’issue de cette rencontre, le SNETAP-FSU Nouvelle Aquitaine a adressé un courrier faisant état des problématiques précises par établissement et les situations individuelles en attente de réponse.

La DRAAF annonce que le CREA initialement prévu le 17 octobre pourrait être repoussé car la Région reporte l’étude de la carte scolaire au mois de février (vote prévu le 17 février). De plus le 17 octobre est aussi la date des Olympiades des métiers.

 

You are currently viewing Le SNETAP-FSU rencontre la DRAAF pour un point de rentrée 2024