Le Conseil Syndical Régional Nouvelle Aquitaine s’est réuni en visioconférence le 11 septembre 2024 pour un premier bilan de rentrée.

Le CSR débute par des points d’actualité :

1 – DGER à Pau : le Directeur Général de l’Enseignement et la Recherche se déplace dans le Sud Ouest les 19 et 20 septembre prochains. Il sera dans l’EPL de Pau jeudi matin. Il souhaite rencontrer les représentant.es des personnels de l’établissement. Le SNETAP-FSU sera présent (Genviève Brun et Jonathan Laporte).

2 – Rencontre DRAAF : comme à son habitude le SNETAP-FSU Nouvelle Aquitaine a demandé un rendez-vous de rentrée à la Directrice régional pour évoquer avec elle les dossiers de cette rentrée 2024. La rencontre est programmée en visio le mardi 17 septembre.

3 – Victoire enquête F3SCT : le SNETAP-FSU a gagné son recours contre le refus de la DRAAF de mettre en place une enquête F3SCT après un accident du travail à Magnac Laval. Dans son référé, le tribunal administratif de Limoges a imposé une enquête de la F3SCT dans délai de 15 jours maximum à l’issue du verdict. Cette enquête a donc été menée dans l’été (en présence de Alain Godot et Yannick Le Blanc).

Mais ce n’est pas suffisant. Le SNETAP-FSU exige que ce début d’enquête soit complété dès cette rentrée.

4 – Représentant.es dans les instances : en raison de départs à cette rentrée le SNETAP-FSU a du revoir la liste de ses représentant.es au CREA et au CSA.

Pour la CCPR, un appel urgent à candidature auprès des agents contractuels régionaux doit être lancé afin de reconstituer la liste à cette rentrée.

5 – Le Congrès national de la FSU se réunira début février à Rennes. En préalable les congrès départementaux se réuniront pour le préparer

6 – FSU NA a adressé une lettre au Président du Conseil régional sur les questions de financement de l’enseignement privé.

7 – Le CESER se réunira au LEGTA de Blanquefort.

A l’issue du tour d’horizon des établissements de la région il ressort quelques grandes tendances :

– EFFECTIFS

Selon les remontées des établissements, il semble que les effectifs marquent le pas cette année avec à nouveau des différences importantes entre les niveaux et les filières :

* La baisse des effectifs en BTSA se confirme avec à nouveau des situations qui deviennent critiques dans certains établissements

* La baisse en 2nd Générale semble également se confirmer même si quelques établissements notent une remontée des effectifs

* La baisse constatée en 3ème l’an passé de semble pas confirmée cette année pour le public.

* Concernant l’apprentissage, les effectifs sont très disparates

* La concurrence entre formation scolaire et apprentissage se fait fortement ressentir dans certains établissements

* Les formations mixées sont en souffrance dans plusieurs établissements et les bénéfices annoncés par l’administration n’existent pas.

– PERSONNELS

Il ressort de nombreuses difficultés sur la régularisation des postes de contractuel.les à cette rentrée. Un bilan précis sera demandé à la DRAAF pour une régularisation rapide de ces situations.

A noter aussi, comme à l’Éducation nationale, des postes vacants sur lesquels les établissements n’arrivent pas à recruter.

Deux collègues AESH de la région devait avoir une régularisation de leur contrat l’an passé (dossier validé par la DGER). A cette heur leur situation reste bloqué au niveau local et régional. Lors de la rencontre avec la DRAAF, le SNETAP-FSU exigera une régularisation sanss délai.

– MISE EN ŒUVRE DU PACTE

Tous les établissements signalent un baisse du nombre de briques proposées (les briques proposées restent au niveau accepté l’an passé par les personnels). Si le SNETAP-FSU rappelle son opposition au Pacte, il s’interroge sur la disparition de ces briques car ce sont des moyens qui disparaissent.

Des sections nous alertent sur des dérives dans l’utilisation des briques (notamment es briques proposées pour des heures d’enseignement …)

Le SNETAP-FSU demandera un bilan précis de l’utilisation 2023 2024 du Pacte

GOUVERNANCE

Les élu.es au CSR remontent à nouveau cette année plusieurs cas de gouvernance problématique à différents titres mais qui entraînent une souffrance des personnels, y compris des personnels direction eux mêmes.

You are currently viewing Le Conseil Syndical Régional pour un 1er bilan de rentrée