LA COORDINATION RURALE GARDE

LA PRÉSIDENCE DU CA DE L’EPL DE HAUTE VIENNE

Premier CA, première attaque !


C’est avec consternation et inquiétude que la section régionale SNETAP-FSU Nouvelle-Aquitaine a pris connaissance du résultat de l’élection à la présidence et à la vice-présidence du Conseil d’administration de l’EPL de Limoges et du Nord Haute-Vienne, le mercredi 26 mars 2025.

Si le nom du président change, c’est bien la Coordination rurale qui garde les deux postes de présidence et vice présidence.

C’est d’abord la concentration de ces deux postes au main d’une seule organisation qui nous interroge.

Mais après les prises de positions et les actions récentes de cette organisation, au niveau national comme au niveau local, et notamment des attaques contre des agent.es du service public, le SNETAP-FSU s’inquiète aussi du respect des valeurs d’éducation et de transmission qui nous animent.

Nous prenons acte des résultats de cette élection.

En revanche nous dénonçons vivement les propos tenus par le président tout juste élu qui dit vouloir « lutter contre les dérives de l’enseignement ». De quelles dérives parle-t-il quand un établissement d’enseignement agricole public ne fait qu’appliquer une politique publique au service de toutes et tous?

Le SNETAP-FSU tient à rappeler qu’un.e président.e de CA se doit d’agir dans l’intérêt de l’EPL et assurer une position neutre et intègre. Il ou elle doit être porteur.se de consensus, afin de garantir un travail serein et constructif au service de nos élèves, des équipes et de l’ensemble des acteurs du monde agricole.

Il rappelle que le pluralisme démocratique ne doit pas limiter la liberté pédagogique ni affaiblir la pensée scientifique.

Le SNETAP-FSU apporte son soutien plein et entier aux personnels de l’EPL 87 qui ont été attaqué.es dés la première instance dans leur fonction d’agent.e de l’État par l’affirmation infondée qu’elles et ils conduisent l’enseignement agricole public à la dérive. Il a d’ores et déjà écrit à la Directrice régionale de la DRAAF pour dénoncer ces propos.

Notre organisation sera donc très attentive au fonctionnement du Conseil d’Administration de l’EPL de Haute Vienne et interviendra auprès de l’autorité académique ou de la Ministre à chaque fois qu’elle le jugera nécessaire.

You are currently viewing La CR87 attaque l’enseignement dès sa première prise de parole à la présidence du CA de Limoges