Mardi 25 mars 2025, à l’appel de l’intersyndicale de l’Enseignement Agricole Public et avec le soutien de la Confédération paysanne et de la FCPE, les personnels des lycées agricoles de Nouvelle Aquitaine se sont mobilisés devant la DRAAF à Limoges pour refuser la casse de l’Enseignement Agricole Public. Une délégation intersyndicale a rencontré la Directrice régionale adjointe en fin de matinée.

La DRAAF Nouvelle-Aquitaine annonce une diminution des moyens alloués à l’EAP au niveau régional. Ce sont au moins 5 500 heures de dotation globale horaire (DGH) qui devraient disparaître pour notre région.

3 300 heures sont d’ores et déjà supprimées. Cette baisse de moyens aura pour conséquences très concrètes la suppressions de 8 postes (ETP) et la disparition de 4 classes à Niort, Bourcefranc, Surgères et Blanquefort.

Il reste donc 2 200 heures qui ne sont pas encore ciblées. Si la DRAAF a voulu être rassurante sur ces moyens qu’elle pense pouvoir garder, elle n’a malheureusement pas été capable de nous apporter des garanties et de contredire nos arguments plus pessimistes.

Cinq autres rassemblements avaient lieu en même temps que celui de Limoges dans des régions particulièrement touchées par les baisses de crédits. Aucun des rendez vous avec les autorités académiques n’ont permis d’apporter davantage de réponses à nos revendications.

L’Intersyndicale se retrouvera donc rapidement pour envisager les suites à donner à notre mobilisation commencée le 13 février

Retrouvez ici le compte rendu de l’audience avec la Directrice régionale adjointe 

Retrouvez cette mobilisation dans les médias régionaux :

 

 

 

 

 

 

 

 

You are currently viewing 25 mars, mobilisation devant la DRAAF à Limoges