Début janvier, la DRAAF Nouvelle-Aquitaine annonçait une diminution drastique des moyens alloués à l’enseignement agricole public (EAP) au niveau national et les restrictions imposées à notre région. Selon notre autorité académique, ce sont au moins 5500 heures de dotation globale horaire (DGH) qui seront amenées à disparaître pour la Nouvelle Aquitaine, quelle que soit la forme finale retenue par le Ministère de l’Agriculture (au niveau national 28 830 heures seraient supprimées).

L’intersyndicale a communiqué très largement sur les conséquences très concrètes que ces décisions allaient avoir non seulement au niveau national, mais aussi au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine, avec, à plus ou moins brève échéance, des établissements menacés dans leur existence même (Surgères, Niort…).

Dans un contexte ou la nouvelle loi agricole, fraîchement votée, fixe un objectif de plus 30 % d’effectifs pour l’enseignement agricole et ou les défis climatiques, environnementaux et alimentaires n’ont jamais été aussi grands de telles décisions sont incompréhensibles et inacceptables. Le 13 février, les personnels se sont largement mobilisés pour faire part de leur mécontentement. Depuis, le silence règne en maître au ministère de l’agriculture. Non seulement la ministre ignore les organisations syndicales lors de sa visite au SIA, mais elle ne donne aucun signe de considération pour les personnels mobilisés, aucune réponse aux arguments énoncés par l’intersyndicale.
Face à un tel mépris, nous appelons l’ensemble des personnels de l’enseignement agricole public à se mobiliser à nouveau le mardi 25 mars dans une nouvelle grande journée d’actions. Nous demandons à être reçus par la Directrice Régionale de l’Alimentation, l’Agriculture et de la Forêt Nouvelle-Aquitaine.

L’Intersyndicale régionale appelle l’ensemble des personnels à se rassembler à partir de 10 h 30 devant la DRAAF de Limoges pour une manifestation joyeuse et bruyante où nous pourrons poursuivre l’action par un pique-nique revendicatif. Elle appelle également à se rassembler devant l’ensemble des établissements de Nouvelle-
Aquitaine concernés par ces baisses de moyens dès 8 h 00, pour les personnels qui ne peuvent pas se rendre à Limoges, afin d’informer largement les familles par des opérations de tractage.

TOUTES ET TOUS A LA DRAAF DE LIMOGES
MANIFESTATION – MARDI 25 MARS 2025 – A PARTIR DE 10H30

You are currently viewing 25 mars – Mobilisation contre la baisse de moyens dans l’EAP