Jeudi 13 février, l’Intersyndicale régionale de l’enseignement agricole public était mobilisée pour dénoncer la baisse de crédits pour les lycées agricoles annoncée par la DRAAF au début du mois de janvier.

La journée a débuté par des opérations de tractage devant les établissements de Blanquefort, Niort et Bourcefranc pour alerter les familles et les citoyen.nes des conséquences de ces baisses de moyens.

OPERATION ESCAGRGOT ET TRACTAGE A BOURCEFRANC

Dans la matinée, près de 150 personnes, venues des établissements de la région, se sont ensuite rassemblées devant les établissements de Bourcefranc et Niort pour dire leur refus des suppressions de postes et des fermetures de classes, conséquences de la perte de 5500 heures de dotation horaire.

BOURCEFRANC

 

NIORT

Cette mobilisation était soutenue par plusieurs élu.es du territoire dont Benoît BITEAU – Député de Charente maritime – présent à la manifestation de Bourcefranc et auteur avec le député Fabrice BARUSSEAU et le sénateur Mickaël VALLET d’une tribune adressée à la Ministre de l’Agriculture.

Benoit BITEAU (au centre) avec Guy PROTEAU (Maire de Bourcefranc Chapus)

Dans le même temps à Paris, plusieurs élu.es de l’Intersyndicale interpellaient la DGER sur les risques que font peser ces coupes budgétaires sur la qualité de nos enseignements, sur les conditions de travail des personnels et l’avenir de certains établissements.

PARIS

Cette mobilisation est un premier coup de semonce que les personnels sont prêts à reproduire et à accentuer dans les semaines à venir si la Ministre de l’Agriculture reste sourde à nos arguments et refuse de revoir ses arbitrages.

Retrouvez notre mobilisation sur les médias régionaux et locaux :

You are currently viewing 13 février – Une très forte mobilisation régionale pour la défense de l’EAP