Face à l’attaque sans précédent que le Ministère de l’Agriculture s’apprête à faire subir à l’Enseignement agricole public pour la rentrée 2025, l’Intersyndicale Elan Commun, FO-Enseignement agricole et SEA-UNSA a décidé d’une action nationale le jeudi 13 février qui se déclinera dans chaque région.

En effet, au niveau national, le budget 2025, passé au 49.3 il y a quelques jours, prévoit une baisse de 19 millions d’euros de crédits pour l’enseignement agricole … à l’exception des seules MFR, établissements privés, qui voient leurs crédits augmenter de 12 millions d’euros par amendement gouvernemental.

En Nouvelle Aquitaine, ou ces baisses se traduiront par la suppression de 8,5 ETP et la fermeture de plusieurs classes dans le public, nous avons décidé de mener cette action régionale devant les lycées de Bourcefranc et Niort compte tenu des risques très directs qui pèsent sur ces établissements et dénoncer le sort que leur réserve la DRAAF. Les lycées de Surgères et Blanquefort également concernés par des fusions, gels ou fermetures de formations sont appelés à rejoindre ces points de rassemblement.

Nous devons être nombreux.euses devant ces deux établissements entre 11 h 00 et 15 h 00 afin d’alerter les élu.es, les parents d’élèves et les professionnels mais aussi d’interpeller notre autorité académique et les équipes de direction, sur les risques que font peser de telles baisses de crédits sur l’avenir de nos établissements et de nos formations.

L’Intersyndicale régionale appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser le jeudi 13 février 2025 et à se rassembler à partir de 11 h 00 devant le lycée de la mer à Bourcefranc et le lycée horticole à Niort. Elle appelle également à se rassembler et tracter devant l’ensemble des établissements de Nouvelle-Aquitaine concernés par ces baisses de moyens dès 8 h 00 afin d’informer largement les familles.

Le 6 février 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE

You are currently viewing Jeudi 13 février, résistons aux attaques sur les moyens de l’EAP !