Lors de la venue de Monsieur Bonaimé, Directeur Général de l’Enseignement et la Recherche, le 6 novembre 2024, dans l’EPLEFPA Bordeaux-Gironde, la section locale du SNETAP-FSU a obtenu une audience.
Plusieurs points ont été abordés :
> PNA : Il n’y a pas de montage « PNA ». Individuellement il va être proposé à chaque agent.e PNA de rencontrer l’IGAPS. Ce dernier fera un bilan individuel et circonstancié et proposera des solutions : Exemple : dans le CFAA accolé au lycée , il y a un poste ou non, ou un poste se libère dans un établissement plus éloigné, les collègues auront le choix d’accepter ou refuser ou muter. Il peut être fait appel à la double compétence.
Monsieur Bonaimé rappelle qu’aujoud’hui, l’Etat compense à hauteur de 30% le Cas pension, cela ne couvre donc pas tout, aux établissements de trouver en local des solutions pour compenser.
> Décharges horaires pour des missions : quand les missions sont signées par le DGER, il n’y a pas de sujet. Par contre, quand il s’agit d’un PNA ou ACB, la lettre de mission est signée par le chef d’établissement, même chose pour les décharges syndicales, cela peut poser problème.
> ESC : la note de service est à l’écriture. Les représentant.es nationaux pourront être associé.es mais garder en tête que « tout ne sera pas soumis à la négociation »
> Service administratif : un constat réel de dispositifs s’empilant les uns sur les autres. En cours. Des efforts sont fournis pour réduire et simplifier : réduction des enquêtes de 5 à 2 ; tentative de convergence avec EN et l’agriculture ; simplification des conventions de stage…
> CFA-CFPPA le calendrier concernant l’accord national va être renvoyé à notre demande. Monsieur Bonaimé rappelle que la négociation sur la rémunération ne sera pas ouverte à la négociation nationale. Il a été nommé 2 experts référents RH pour les questions en droit qui peuvent être contactés.
> Chantier TIM ainsi appelé par Monsieur Bonaimé : effectivement une pétition a eu lieu l’an passé à l’initiative du SNETAP, malheureusement ce « chantier » n’est pas la priorité, mais reste en mémoire pour être traité ultérieurement.