Alors que l’enseignement agricole s’apprête à fêter les 60 ans de l’Éducation Socioculturelle (1965 – 2025) et que le Ministère entend mettre cet anniversaire en avant pour rappeler l’importance de cette discipline pour la réussite des élèves de l’Enseignement agricole public, la DRAAF Nouvelle Aquitaine, remet en cause, une nouvelle fois, le poste régional de chargée de mission à l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Au milieu des années 80, la création du CRARC (Complexe Régional d’Animation Rurale et Culturelle d’Aquitaine). est un élément important pour le réseau ESC. D’abord rattaché à l’EPLEFPA de Bordeaux-Gironde, il est très vite reconnu comme opérateur culturel majeur par les partenaires institutionnels et rattaché directement à la DRAAF. Il est depuis officialisé dans la convention quadripartite Conseil Régional, DRAAF, DRAC et Rectorat de Bordeaux…
En 2004, un poste de chargé de mission à l’Éducation Artistique Culturelle (EAC), en lien avec le CRARC, est créé à la DRAAF Aquitaine afin de répondre de façon structurée et concertée aux missions d’éducation artistique et culturelle de l’Enseignement Agricole Public de la région.
Il accompagne ainsi la mise en œuvre du volet culturel au sein de chaque établissement par un travail de maillage culturel du territoire et en permettant ainsi au plus grand nombre d’élèves, étudiant.es et apprenti.es de participer à des projets culturels et artistiques riches et de qualité.
A la vacance du poste en 2015, les services du Ministère, prétextant la non équivalence de ce type de poste dans d’autres régions, avaient tenté de le faire disparaître en ne le mentionnant pas dans la circulaire de mobilité. Mais dans le contexte des 50 ans de l’ESC et de la défense des valeurs républicaines suite aux attentats de janvier 2015, et face à la mobilisation des enseignants d’ESC, des institutions, des partenaires éducatifs et culturels et des organisations syndicales, le Ministre avait finalement arbitré en faveur du maintien du poste. En partie soulagés par cette annonce le SNETAP-FSU avait tout de même dénoncé la modification partielle du profil de ce poste.
En 2019, lors du départ de la personne occupant le poste de chargé de mission, celui-ci disparaissait à nouveau de la note de mobilité. Et une nouvelle fois la mobilisation du réseau des ESC de Nouvelle-Aquitaine, l’appui du SNETAP-FSU et le soutien de nombreux acteurs éducatifs et culturels, des partenaires et des élu.es avaient permis de faire évoluer la situation. La mission et le réseau étaient maintenus mais uniquement sur une décharge à mi-temps d’un.e enseignant.e d’ESC.
En revanche le Directeur régional s’était engagé sur l’ouverture à temps plein d’un poste de chargé de mission « Actions culturelles et éducatives » à la rentrée suivante.
On voit aujourd’hui ce que valait cette promesse puisque depuis cette date le poste est resté à mi-temps.
Pourtant ce 1/2 poste a la responsabilité de suivre à la fois la politique régionale pour l’éducation artistique et culturelle (EAC) au titre de la DRAAF, l’animation et la coordination des réseaux ESC, ainsi que le lien avec le réseau national ADC, le pilotage du CRARC et enfin l’accompagnement des actions culturelles en établissements… pour une région de la taille équivalente ou supérieure à certains pays européens et qui compte le plus grand nombre d’élèves dans l’EAP et le plus grand nombre de lycées et CFA.
Une situation intenable qui a amené l’agent occupant cette fonction à la DRAAF à annoncer qu’il ne reconduirait pas sa candidature à la mission si les conditions n’évoluaient pas.
Malgré son engagement du passage à temps plein de ce poste de chargé de mission et l’annonce d’un ETP sur le BOP 215 pour l’EAC, la DRAAF a finalement décidé de ne pas ouvrir ce poste.
Ce nouveau renoncement ne sera pas sans conséquences puisque le CRARC se trouvera sans animateur à la rentrée prochaine. C’est un coup porté au travail des personnels, à l’ensemble des projets menés par les établissements, aux partenariats montés et entretenus depuis de nombreuses années…
Aujourd’hui il est urgent que le MAA se décide enfin à renforcer de façon pérenne cet échelon régional du dispositif de l’éducation socioculturelle en lui donnant les moyens d’être un véritable partenaire de la politique régionale en matière d’éducation artistique et culturelle.
Comme les enseignant.es ESC du réseau CRARC, le SNETAP-FSU s’est adressé par courrier à la Directrice Régionale pour lui demander de revoir sa position et d’ouvrir enfin ce poste de chargé de mission EAC à temps plein conformément à ses engagements et ceux de son prédécesseur.