Les représentant.es SNETAP-FSU du conseil de perfectionnement du CFAA 33 et du Conseil de Centre du CFPPA 33 ont décidé de boycotter la réunion des 2 instances Conseil de perfectionnement et Conseil de centre qui se tenait le 22 mai. En effet, après une première réunion fusionnée en novembre 22, le SNETAP -FSU avait lu une motion pour dénoncer la pratique mais avait siégé.
Ici la déclaration :
Mesdames, Messieurs,
Nous avons reçu une invitation pour le Conseil de perfectionnement qui se tient aujourd’hui.
Dans la convocation, vous précisez que la note de service du ministère du 21/03/2022 DGER/SDPFE/2022-235 permet de mener la tenue de nos instances Conseil de perfectionnement et Conseil de centre conjointement.
Or, c’est une interprétation quelque peu erronée. En effet, il est écrit « ces instances doivent règlementairement être réunies de façon distincte ( ordre du jour et PV distincts). En tenant les 2 instances de façon successive sur la même journée…. tout en préservant l’existence des deux instances. »L’ instruction ministérielle, donne la possibilité de faire les instances la même journée de façon successive et non en même temps.
Le SNETAP FSU rappelle l’importance des instances dans un établissement et le nécessaire temps à y accorder. Cette tentative de fusion est une nouvelle menace contre le dialogue social, dans la droite ligne du climat social en oeuvre dans notre pays et de la volonté affichée de notre gouvernement et de notre ministère de brider et museler les expressions.
Le SNETAP- FSU rappelle aussi que fusionner l’apprentissage et la formation continue est une façon de nier et de faire disparaitre les différences entre formation initiale pour l’apprentissage et formation continue. Dans le premier cas, on forme un jeune en passe de devenir un citoyen éclairé, dans le second on forme un actif. Gommer cette différence est un recul social majeur contre l’émancipation des jeunes.
Le SNETAP FSU a déjà porté ces remarques lors du précédent conseil de perfectionnement. Vous n’en tenez pas compte, votre seul argument étant de nous rétorquer que la majorité est favorable à cette fusion ? Mais de quelle majorié parlez-vous ? Avez-vous interrogé les personnels, qui eux sont majoritaires pour assurer le focntionnement des centres ?
Par ailleurs, où sont les PV et ordre du jour distincts comme l’exige la note de service du ministère ?
Considérant que vous n’avez pas pris en compte nos remarques et notre demande de tenues distinctes d’instances dans le souci d’une prise en compte réelle des prérogatives respectives de celles-ci, considérant que la fusion de ces deux instances anticipées par l’établissement est contraire aux principes éducatifs et de formation que le SNETAP-FSU défend, nous décidons de ne pas sièger.
Les représentant.es élu.es SNETAP-FSU.
Blanquefort le 22 mai 23.