Pour rappel, le SNETAP FSU local et régional travaille sur le dossier de l’intégration du Haillan depuis 2016 ( date à laquelle le maire de Bordeaux a annoncé vouloir se séparer de cette école affiliée à l’enseignement agricole privé). Compte tenu de la majorité écrasante de l’enseignement agricole privé en région et au niveau national, le SNETAP-FSU a pesé pour que cet établissement rejoigne l’enseignement agricole public et non pas le privé.
Ceci est chose faite. Une convention d’intégration dans l’EPLEFPA Bordeaux Gironde a été signée au CA de décembre 2019 en attente d’un décret à paraître très prochainement. Le SNETAP-FSU se satisfait donc de l’intégration de cet établissement qui compte aujourd’hui plus de 200 élèves de la 4ème au BTS dans la filière paysage.
Reste aujourd’hui à faire en sorte qu’elle soit réussie et au service de tous les jeunes et de toutes les familles. C’est le message que le SNETAP FSU a fait passer à tous les administrateur.trices présents au CA.
Depuis plusieurs réunions de filières et de services entre les personnels des deux établissements, les directions et les représentant.es des personnels se sont tenues.
Toutefois, même s’il est certain aujourd’hui qu’à partir du 1er septembre 2020, le lycée Camille Godart devient centre constitutif de l’EPL, des incertitudes pèsent encore sur le transfert des personnels qu’il s’agisse des enseignant.es pris.es en charge par le ministère de l’agriculture et des autres personnels recruté.es et rémunéré.es par Bordeaux Métropole mis en disposition pendant 3 ans.
De plus, de nombreuses questions techniques et organisationnelles semblent non réglées à ce jour et suscitent des inquiétudes de part et d’autre tout comme celles de dotations en personnel.
Enfin, le SNETAP FSU restera très vigilant quant aux tentatives de mixages de publics (scolaires et apprenti.es) qui pourraient voir le jour avec cette intégration.