Évolutions statutaires envisagées en vue du congrès extraordinaire pour la parité femme-homme au sein du Snetap-FSU
Le Congrès national ordinaire réunit à Laval en mai 2017, a décidé d’introduire une obligation de parité au sein des différentes instances de notre organisation.
Pour que cette parité soit effective dès le prochain Congrès ordinaire en 2020, il fallait réunir au préalable un Congrès extraordinaire afin de modifier nos statuts et permettre une parité effective dans 1 an. C’est l’objectif du Congrès national qui se réunira le 28 mars 2019, à Maison-Alfort et des différents Congrès régionaux qui se réunissent depuis 1 mois environ. Le Congrès Nouvelle Aquitaine s’est réuni au legta de Bazas le 7 mars 2019.
Preuve de l’intérêt des militant·e·s pour le sujet, nous étions plus de 50 représentant·e·s venu·e·s de toute la grande région pour travailler sur les évolutions statutaires liées à la parité.
Le Congrès régional a débattu et s’est exprimé sur les différentes options proposées par la commission nationale « égalité femmes-hommes ». Celle-ci a travaillé pendant 1 an avec l’appui du bureau national afin de faire émerger des propositions d’évolutions statutaires. Ces différentes options ont été validées par le CSN de janvier 2019.
A l’issue de ce processus démocratique, important pour faire évoluer notre organisation mais assurant sa viabilité, 3 propositions de modifications statutaires ont été présentées sous la forme d’une seule synthèse, mise en débat devant le congrès régional. L’objectif étant de mandater solidement la délégation régionale qui se rendra au congrès fin mars.
Vous trouverez ici le résultat de nos débats et les options retenues.
Pour qu’une modification statutaire soit effective, il faudra après le vote du Congrès national extraordinaire que les adhérent·es du Snetap-FSU se prononcent à leur tour et qu’elle recueille au moins 2/3 des suffrages exprimés par nos adhérent·e.s. Cette consultation se déroulera au printemps 2019.