Plusieurs collègues victimes de rétrogradations d’avis.
Des collègues de trois établissements des Pays de la Loire ont été avisés la veille des vacances que l’avis donné par leur directeur, dans le cadre de l’accession à la classe exceptionnelle, avait été modifié (à la baisse) pour respecter la règle des 30%.
Pour seule information, les collègues ont reçu le message suivant : « Modification par le niveau régional de l’avis proposé par le chef d’établissement, suite à l’obligation de respecter les pourcentages imposés par la note de service SG/SRH/SDCAR/2018-122 ». Ainsi, deux avis « excellent » sont devenus « très satisfaisant » et deux autres « très satisfaisant » se sont transformés en « satisfaisant ».
Outre le fait que l’imposition de ce pourcentage au niveau local relève de l’aberration, le fait de revenir sur une appréciation donnée, de surcroît, la veille du départ en vacances interroge sur le sérieux avec lequel sont gérées les carrières des enseignants. Le fait que le SRFD, lors d’une audience avec les représentants du personnel à Angers la semaine dernière, « assume » et assure que « cela ne se reproduira pas » lors d’une entrevue le 5 septembre à ANGERS n’enlève pas le sentiment de trahison de ces collègues. LAMENTABLE.
E.BASIN, section Nantes Terre Atlantique
Elu paritaire PCEA