CREA Nouvelle Aquitaine : Lancement du PREA 2017-2022
Le SNETAP-FSU a dénoncé le fait qu’aucune date n’ait été trouvée pour organiser un CTREA. Il est inédit de tenir un CREA sans CTREA au préalable.
Le nouveau Projet Régional de l’Enseignement Agricole :
- Le SNETAP-FSU déplore le manque de suivi et d’évaluation qui fait qu’aujourd’huile PREA précédent est jugé « difficilement appliqué »;
- Le SNETAP-FSU demande à ne plus utiliser l’expression « famille » en parlant des différentes composantes de l’Enseignement Agricole ; ce terme est désuet etrenvoie à une conception patriarcale de notre enseignement.
Le SNETAP-FSU dénonce le contenu de l’axe 1 et 2 du PREA à venir, à savoir :
- Le travail en réseau avec le privé porté dans l’axe 1
- L’adaptation de l’offre de formation aux besoins des « bassins et territoires » de l’axe 2 et craint à terme la régionalisation de l’enseignement professionnel.
Le SNETAP-FSU exige un PREA spécifique pour l’enseignement agricole public.
Vigilance Privé :
- Le SNETAP-FSU dénonce à nouveau les publicités non réglementaires des MFR, pour leurs journées portes ouvertes, utilisation de devises de la République et Marianne et aucune mention du caractère privé.
La Carte des formations :
- Les critères donnés aux chefs d’établissements par l’administration quant à leurs demandes d’ouvertures de formations, les enferment dans un corset qui explique qu’il y ait de moins en moins de demandes d’évolutions de structures. Cela explique également qu’en 2017 il y ait seulement deux ouvertures dans le public pour l’immense Nouvelle région Aquitaine.