Ce mardi, nous avons prêté main forte à la Bourgogne Franche-Comté, pour une action syndicale se déroulant à la DRAAF de Dijon.

Depuis une dizaine de jours, monte le mécontentement des enseignant.es de la série du baccalauréat technologique STAV puisque l’information que les heures de l’Accompagnement Personnalisé dans cette filière seraient coefficientées à 0.5 a été confirmée. L’Accompagnement Personnalisé est un vrai travail pour les enseignants. Mis en place en 2010, l’AP, est un temps de formation d’une durée hebdomadaire moyenne de deux heures, intégré à l’horaire des enseignements obligatoires de l’élève. Depuis la réforme des baccalauréats (général et technologique), les activités proposées dans le cadre de l’AP incluent la construction d’un parcours de formation et d’orientation, le travail sur les compétences de base, des travaux interdisciplinaires et la construction d’une démarche de conduite de projet personnel…avec travail en amont en aval des séances…

Malgré les propos de la DGER, jamais le coefficientage à 0,5 des heures d’AP dans la DGH n’a été abordé dans un groupe de travail en amont d e la mise en place du diplôme ou depuis dans une quelconque instance. Les chefs de SRFD ou les personnels de Direction ont, comme nous tous, découvert cette décision de la DGER.

Aujourd’hui l’AP de STAV…et demain
Si aujourd’hui ce sont les collègues qui enseignent dans la filière STAV qui sont touchés comment ne pas craindre demain (et nous en avons déjà des preuves dans certains établissements) que ce principe de coefficientage des heures s’étendent :
• à l’AP de la filière générale,
• la mise à nivea u en seconde Pro,
• le M11 en BTSA,
• aux heures dévolues aux stages collectifs (Bac Pro et Bac techno),
• aux sorties,
• à la PLURI
Réclamons le rétablissement du financement,plein et entier, de l’AP dans la DGH de la filière STAV. L’AP correspond à un vrai travail d’enseignant, il doit être financé. Refusons le coefficientage des heures d’enseignement, défendons nos droits et nos statuts

https://www.bienpublic.com/education/2020/06/30/l-inquietude-des-personnels-de-l-enseignement-agricole (30 juin)

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