Le Snetap-FSU Grand-Est première organisation représentative des personnels de l’Enseignement agricole dans cette grande région, réuni son deuxième congrès le jeudi 3 juin 2021. Repoussé de mars à juin en raison de la crise sanitaire et se devant de renouveler son exécutif et ses mandats, le choix a été fait de le réunir en distanciel.
Le congrès est un moment important pour une organisation syndicale telle le Snetap-FSU Grand-Est. Il permet de faire le bilan de son activité ( rapport en annexe), de renouveler ses instances dirigeantes (déclaration de candidature en annexe) et de définir de nouveaux mandats. L’organisation ainsi renouvelée sera mieux à même de porter et faire avancer les attentes des personnels de l’enseignement et de la formation professionnelle agricole.
Afin de préparer ce congrès, nous vous recommandons de prendre connaissance des rapports d’activité et financiers (en annexe) et d’en débattre lors de la prochaine réunion de la section de votre établissement. Cette réunion de section d’établissement lui donne toute latitude pour formuler des propositions de mandats portées au débat du congrès régional par les représentant.es qu’elle aura désigné.es. Les syndiqué.es souhaitant participer en qualité de délégué.es devront ainsi porter leur candidature à cette prochaine réunion de section et se faire élire à raison d’un représentant pour trois syndiqué.es. Pour les syndiqué.es qui ne seraient pas retenus faute de désignation, la possibilité pour eux et elles de participer au congrès est rendue possible en qualité d’auditeur.trice. Les auditeurs.trices devront se signaler auprès du secrétaire de section qui communiquera la liste des participants délégué.es et auditeur.trices de sa section au bureau régional.
Les participant.es recevront en retour une convocation octroyant une autorisation d’absence correspondant à la durée de la réunion du congrès et accompagnée des identifiants et mots de passe permettant de rejoindre la réunion du congrès.
L’élection du bureau régional permettra les renouvellements de deux cosecrétaires régionaux femme et homme pour chacune des trois circonscriptions – Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine- soit six cosecrétaires régionaux et de secrétaires régionaux adjoint.es que le congrès jugera pertinent de mettre en place. Deux trésorier.es adjoint.es de circonscription et un trésorier régional compléteront ce bureau.
La déclaration de candidature au renouvellement du bureau régional est ouvert à tous et toutes les syndiqué.es à jour de leur cotisation 2020-2021 et devra être retournée sur la messagerie grand-est@snetap-fsu.fr au plus tard le 1er juin minuit. Un ultime appel de candidature sera réalisé au congrès parmi les représentant.es mandatées par les sections ou toutes autres syndiquées présent.es parmi les auditeurs-auditrices présent.es avant de procéder à l’élection. (déclaration de candidature en annexe)
ANNEXES