Retrouvez les communiqués du SNETAP-FSU des Hauts-de-France

Est-il nécessaire de participer aux luttes contre le projet de réforme des retraites ?

  • Post category:Communiqués

Est-il nécessaire de participer aux luttes contre le projet de réforme des retraites dans les Hauts-de-France ?

Pour le 5 décembre 2019, des appels à la grève et à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites sont lancés. Tous les secteurs professionnels, privés ou publics sont concernés.

Nous espérons une forte participation sur tout le territoire français et dans les Hauts-de-France.

A la fin de cet article, un lien vous orientera vers les différentes manifestations dans les Hauts-de-France.

Si vous vous interrogez sur la pertinence de suivre cette mobilisation ou sur les enjeux, poursuivez la lecture de cet article…

(suite…)

Continuer la lectureEst-il nécessaire de participer aux luttes contre le projet de réforme des retraites ?

CTREA du 12 novembre boycotté par l’intersyndicale

Sous l’impulsion du SNETAP-FSU des Hauts-de-France

l’intersyndicale boycotte le CTREA du 12 novembre

Les élu·es de toutes les organisations syndicales siégeant au CTREA des hauts-de-France (CGT Agri, FO, SNETAP-FSU et SUD Rural Territoires) hormis l’UNSA ont décidé de boycotter le CTREA des Hauts-de-France du 12 novembre 2019…

(suite…)

Continuer la lectureCTREA du 12 novembre boycotté par l’intersyndicale

Raismes, toujours en attente des travaux !

  • Post category:Communiqués

Raismes, toujours en attente des travaux !

L’équipe pédagogique de Raismes, depuis de nombreuses années attend le démarrage des travaux pour des bâtiments pédagogiques.

Après de nombreux rebondissement, la section SNETAP-FSU de Raismes espère que les dernières promesses de ce mois d’octobre 2019 ne mettront pas à mal leur grande patience…

(suite…)

Continuer la lectureRaismes, toujours en attente des travaux !

Pas de congé pour le climat social dans le Nord !

Pour le SNETAP-FSU

des Hauts-de-France…

…pas de congé pour le climat social dans le Nord !

Plusieurs agent·es sur deux sites d’un EPL du Nord sont en grandes souffrances au travail, suite aux méthodes managériales indignes de la part de certains membres hiérarchiques et/ou d’un collègue dépassant honteusement ses prérogatives de sa fonction.

Face à l’urgence de cette situation grave et à l’absence de retour rapide de la part de la DRAAF-SRFD, le SNETAP-FSU des Hauts-de-France a insisté pour obtenir un entretien ce jeudi 24 octobre 2019…

(suite…)

Continuer la lecturePas de congé pour le climat social dans le Nord !

Un Comité de Défense de l’EAP à Lomme le 4 novembre 2019

Un Comité de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public à Lomme le 4 novembre 2019

Initié par le SNETAP-FSU national et organisé sur le lycée horticole de Lomme par David Zbierski, co-secrétaire régional SNETAP-FSU des Hauts-de-France, le Comité de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public (CDDEAP) se tiendra ce 4 novembre, en vue de l’ouverture des débats budgétaires au Parlement…

(suite…)

Continuer la lectureUn Comité de Défense de l’EAP à Lomme le 4 novembre 2019

C’est pas ma faute si je ne connais pas mes missions !

  • Post category:Communiqués

C’est pas ma faute si je ne connais pas mes missions !

Dans un EPL des Hauts-de-France, grand cafouillage sur les fiches de service et les emplois du temps, accentué par un manque de dialogue.

L’Administration s’est saisie de ce dysfonctionnement, mais quand ce problème sera t-il résolu ?… Dans l’attente, des enseignant·es souffrent…

(suite…)

Continuer la lectureC’est pas ma faute si je ne connais pas mes missions !

Ne laissez pas votre travail vous abattre !

Conditions de travail déplorables, faites-vous aider pour vous défendre !

Cette rentrée scolaire a été particulièrement dramatique.

La mort de trois de nos collègues enseignant·es de l’éducation nationale, nous rappelle brutalement que le travail peut tuer.

L’enseignement agricole des Hauts-de-France n’est pas épargné par la souffrance au travail …

(suite…)

Continuer la lectureNe laissez pas votre travail vous abattre !

ACEN, titulaires : nouvelle procédure pour les demandes de principe et les mutations

  • Post category:Communiqués

Demande de mutations 2019-2020 nouvelle procédure pour les ACEN et les titulaires

Attention, la demande de principe et les mutations changent cette année.

Toutes et tous les agent·es titulaires et contractuel·les en CDI doivent participer au mouvement en même temps…

(suite…)

Continuer la lectureACEN, titulaires : nouvelle procédure pour les demandes de principe et les mutations

Dans les Hauts-de-France, réduction de moyens sans dialogue social

  • Post category:Communiqués

Dans les Hauts-de-France, réduction de moyens sans dialogue social

Dans la lettre hebdo DGER n°33/2019 du 30 sept 2019, nous avons la confirmation de la baisse de la Dotation Globale Horaire (DGH) et des Équivalents temps Pleins (ETP) jusqu’en 2022. Nous avons la confirmation que la réforme des seuils de dédoublement est fait pour diminuer les ETP…

La DRAAF-SRFD des Hauts-de-France a déjà présenté sa stratégie à la DGER, construite avec les équipes de direction de ses EPL, mais tout en se gardant d’en informer les équipes pédagogiques (lycées, UFA) en première ligne des conséquences de cette politique…

(suite…)

Continuer la lectureDans les Hauts-de-France, réduction de moyens sans dialogue social