Retrouvez les communiqués du SNETAP-FSU des Hauts-de-France

Boycott des instances par tous les syndicats représentatifs

Boycott des instances de l’enseignement agricole public par tous les syndicats représentatifs

Une intersyndicale, SNETAP-FSU, SUD Rural Territoires, CGT Agri, Sea UNSA, FO, a boycotté, vendredi 13 décembre 2019, le Comité Régional de l’Enseignement Agricole des Hauts-de-France à la DRAAF d’Amiens.

Ci-dessous le communiqué de presse et la déclaration de l’intersyndicale des Hauts-de-France lors du CREA (boycott) portée par la SNETAP-FSU …

(suite…)

Continuer la lectureBoycott des instances par tous les syndicats représentatifs

Mépris de la DRAAF-SRFD des Hauts-de-France dénoncé à la DGER

  • Post category:Communiqués

Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France dénonce l’attitude de notre  DRAAF-SRFD auprès de la DGER

Après deux ans de pseudo-dialogue de la part d’une DRAAF-SRFD sourde, celle-ci continue à mettre en place sa stratégie de casse de l’enseignement agricole public. Et comme elle prend soin de montrer à la DGER que sa politique de réduction de moyens est partagée par les agent·es et les organisations syndicales, le SNETAP-FSU des Hauts-de-France a pris la décision de « dégager la poussière sous le tapis » !
La DRAAF-SRFD oublie que souvent, y compris en organisant une manifestation devant la DRAAF, c’est le SNETAP des Hauts-de-France qui a du batailler pour obtenir des réunions et donc des explications de la DRAAF-SRFD. Les politiques ne sont même plus débattues dans les instances, elles sont présentées …

(suite…)

Continuer la lectureMépris de la DRAAF-SRFD des Hauts-de-France dénoncé à la DGER

10 décembre 2019, retraites… toujours plus mobilisé·es pour gagner !

10 décembre 2019,

contre le projet

de réforme des retraites…

les Hauts-de-France toujours plus mobilisé·es pour gagner !

Malgré l’absence de bus FSU et les difficultés pour accéder aux lieux de rassemblement, le court délai pour remobiliser les militant·es, cette journée du 10 décembre 2019 a encore connu un haut niveau de mobilisation avec notamment 20 000 manifestant·es sur Lille.

La colère et le rejet de la retraite à points sont bien enracinés. C’est pourquoi de nouveaux temps forts sont décidés…

(suite…)

Continuer la lecture10 décembre 2019, retraites… toujours plus mobilisé·es pour gagner !

Retraites : Terres et Territoires parle de l’EAP

Retraites : Terres et Territoires parle de l’enseignement Agricole Public

Le 4 décembre 2019, pressentant une grosse mobilisation contre le projet de réforme des retraites, le journal Terres et Territoires dans l’article « Retraites : qui appelle à manifester et pourquoi ? » n’a pas oublié l’enseignement agricole public parmi les autres secteurs (SNCF, RATP, Agriculteurs, Agroalimentaire)…

(suite…)

Continuer la lectureRetraites : Terres et Territoires parle de l’EAP

Hauts-de-France, un 5 décembre historique ! … et après ?

Hauts-de-France, un 5 décembre historique ! … et après ?

La première journée de grève interprofessionnelle, soutenue par le SNETAP-FSU, contre le projet de la réforme des retraites a été un succès traduit dans les rues des Hauts-de-France par le nombre imposant de manifestant·es…

Banderole de tête de cortège Lille 5 décembre 2019 avec le SNETAP-FSU

(suite…)

Continuer la lectureHauts-de-France, un 5 décembre historique ! … et après ?

On parle des Hauts-de-France dans la revue EA n° 405

  • Post category:Communiqués

On parle des Hauts-de-France dans la revue de l’Enseignement Agricole

n° 405 – Novembre, Décembre 2019

En amont de l’appel à la mobilisation du 5 décembre prochain pour la défense de notre système de retraite et refuser une diminution de nos futures pensions, notre organisation SNETAP-FSU a rédigé un bulletin spécial « retraite » qui devrait arriver dans vos casiers dans les jours prochains (pour les adhérent·es).

Comme a son habitude en fin de revue, des pages sont consacrées pour les évènements en région et les actualités syndicales. Ce sont dans ces pages que la région Hauts-de-France est citée (Mixité et CDDEAP à Lomme).

Découvrez dans cette article la primeur du n° 405 de la revue EA (sommaire en fin de cet article)…

(suite…)

Continuer la lectureOn parle des Hauts-de-France dans la revue EA n° 405

Le 5 décembre, il n’y aura que deux choix !

Le 5 décembre,

il n’y aura que deux choix !

Pour les néo-libéraux, le gouvernement et le président de la république, qui seront très attentifs aux chiffres des grévistes et des manifestant·es secteur par secteur afin de décider jusqu’à quel niveau ils peuvent utiliser le « presse citron », seuls deux choix seront à faire en cette journée de mobilisation du jeudi 5 décembre 2019…

(suite…)

Continuer la lectureLe 5 décembre, il n’y aura que deux choix !

Le 5 décembre, c’est aussi contre la déréglementation !

Le 5 décembre, c’est aussi contre la déréglementation !

Grève et mobilisation nationale le jeudi 5 décembre, nous devons montrer, dans l’enseignement agricole public que, comme dans les hôpitaux, les transports, l’agriculture… Nous en avons marre…

(suite…)

Continuer la lectureLe 5 décembre, c’est aussi contre la déréglementation !

CTREA extraordinaire du 12/11/19 : 3 heures pour ça !

  • Post category:CommuniquésCTREA

CTREA extraordinaire

du 12 novembre 2019…

le SNETAP-FSU oblige

la DRAAF-SRFD de revoir sa copie !

Après avoir dénoncé le non respect des consignes de la DGER, le mépris du dialogue social, le sabotage de l’ordre du jour de ce CTREA extraordinaire, le SNETAP-FSU suivi des autres organisations syndicales (OS) présentes (CGT Agri, FO et SUD Rural Territoires) fait reculer, au bout de 3 heures de discussions, la DRAAF-SRFD sur sa décision unilatérale de fusionner les EPL de l’Oise…

(suite…)

Continuer la lectureCTREA extraordinaire du 12/11/19 : 3 heures pour ça !