Des débats tendus autour de la carte de formation 2026
Le Comité Régional de l’Enseignement Agricole a débuté avec la lecture d’une déclaration liminaire des représentants ÉLAN COMMUN.
Des effectifs en hausse dans l'enseignement agricole public
les chiffres de recrutement mettent en avant une légère en hausse des effectifs sur l’ensemble de la région pour atteindre 15672 élèves en formation initiale scolaire dont 2986 pour l’enseignement agricole public. ( +1%). Selon les départements, la dynamique est inégale. En effet, sur les dix dernières années, on déplore une baisse des effectifs de 21, 5% dans le Finistère et de 15.3% dans le Morbihan.
Forte baisse en BTSA, net recul en voie technologique
Depuis 2018, le recrutement en BTSA a diminué de 26% et en bac technologique de 16%. Depuis 3 ans par contre, la voie professionnelle séduit davantage ( +7%).
Carte pluriannuelle de formation, les doutes subsistent...
du 11/07 au 4/10: dépôt des dossiers sur la plateforme
5/11 et6/11: Recueil des avis au CREA et CSA
27/11: CAEN
mi-décembre: session plénière au conseil régional et validation de la carte scolaire.
Pour l’EAP, 4 établissements ont répondu à l’appel d’offres des CAPA MA. Lors du CREA, le SRFD a formulé des remarques sur la nécessité de construire le projet avec les équipes. l’Élan Commun a rappelé que cette procédure descendante ( le conseil régional décide du type de formation et du territoire) ne favorisait pas la dynamique de projet dont les équipes éducatives avaient l’habitude de se saisir.
Une remarque a retenu particulièrement leur attention et a suscité des questions et oppositions. En effet, concernant la demande du lycée de Saint Aubin du Cormier, le DRAAF SRFD évoque un partenariat avec la MRF de Fougères. Ce « partenariat » est aussi mentionné pour la demande de Fougères. M. Henry a justifié ce commentaire écrit en évoquant le partage d’un internat. L’Élan Commun reste très prudents puisque après vérification auprès des personnels de l’établissement et confirmation du représentant des MFR présent en séance, aucune des parties concernées n’est au courant d’un tel projet!
Les représentants ÉLAN COMMUN se sont clairement opposés à un quelconque partenariat avec les composantes du privé. Ils dénoncent fermement que les autorités régionales conditionnent les décisions d’ouverture à des rapprochements entre les composantes public et privé. Il réaffirment que, l’enseignement agricole public est le seul à dispenser un service public et gratuit d’éducation.
Le CNEAP impose encore et toujours une concurrence déloyale avec la complicité de notre autorité hiérarchique
8 dépôts pour le public dont 5 CAPA dans le cadre du plan pluriannuel de formation
2 pour les MFR pour le CAPA également.
10 pour le CNEA dont 6 sur la voie professionnelle mais seulement 4 pour le CAPA.
L’intervention des représentants syndicaux du privé pour dénoncer les pratiques non réglementaires du CNEAP a donné lieu a des déclarations inédites lors de ce CREA: « non respect des référentiels », « SCA non respecté » , « annualisation du temps de travail » sont des pratiques fréquentes dans le privé temps plein. De cette manière, un nombre important d’heures sont récupérées et permettent de créer « classes clandestines » . Si officiellement, la DGH est donnée pour 32 élèves, dans les faits, ils sont bien plus. Les demandes du CNEAP sont donc des régularisations de ce qui existe déjà. De la même manière, les quatre fermetures soumises à approbation ont déjà eu lieu . Mais la DGH, de l’aveu du délégué régional du CNEAP Bretagne, est toujours donnée pour financer ces classes » fantômes ».
Une annonce qui va dans le bon sens...
Benjamin Beausssant, le Directeur Regional de l’agriculture, de l’alimentation et de la fôrêt a annoncé, lors de ce CREA , la création d’un poste pour le » contrôle » de l’enseignement agricole privé en Bretagne. Bien que les représentants Elan Commun accueillent positivement la création de ce poste en région Bretagne, ils souhaitent obtenir des précisions concernant les missions associées.
