Après les annonces de la baisse de la suppression de 6,3 ETP, les nouvelles règles imposées par le conseil régional de Bretagne concernant la carte de formations, font craindre le pire pour l’avenir de L’enseignement agricole public en Bretagne.

CONTEXTE :

A la demande du Conseil Régional de Bretagne, un CREA (Comité Régional de L’enseignement Agricole) exceptionnel s’est tenu ce mercredi 2 avril 2025.

L’objectif était de présenter aux représentants de l’Enseignement Agricole Public, Privé et des MFR (Maisons Familiales et Rurales) les nouvelles modalités d’évolution de la carte des formations.

LES NOUVELLES REGLES :

Alors de la rentrée 2025 est une année blanche pour les établissements publics bretons (ni fermeture, ni ouverture, décidée par notre autorité académique), les autres familles poursuivent leur expansion.

Mais que dire des années futures ?

Le ministère dans sa loi d’orientation agricole s’est engagé à augmenter de 30 % le nombre de jeunes formés aux métiers de la production agricole et de l’agroalimentaire pour faire face au renouvellement des générations, tout en ajustant la carte des formations de l’enseignement agricole pour être au plus près des besoins des territoires. L’ambition affichée du Conseil Régional est d’atteindre l’objectif de 1000 installations par an avec l’adhésion des trois familles.

Pour atteindre cet objectif le Conseil Régional, qui est propriétaire des bâtis des lycées publics bretons, prend la main sur la carte des formations. Notre autorité académique ne gérera que l’aspect ressources humaines et financier.

Après un diagnostic détaillé des formations existantes, des effectifs, des besoins des territoires, de l’emploi sur le territoire, le Conseil régional décidera du maintien ou de la disparition des formations en Bretagne.

La priorité est donnée aux formations des domaines de la production et de la transformation.

Les classes à petits effectifs devront être contractualisées avec des professionnels par « un contrat territorial de consolidation », pour une durée de 3 ans. Au terme de ce contrat, un bilan sera fait sur la poursuite ou non de cette formation dans le lycée.

En cas de fermeture, une ouverture sera possible dans ce lycée ou dans un autre de Bretagne avec la règle suivante : une ouverture pour une fermeture.

MAIS ATTENTION : la demande d’ouverture s’anticipe l’année précédente et le choix de la formation se fera sur la base d’un appel d’offre (choix sur catalogue) avec signature obligatoire d’un « contrat territorial de création ». C’est un appel d’offre, donc le choix de la famille ou du lycée  dépend  du Conseil Régional…

ET LES BACHELORS-AGRO ?

Ils pourront être ouverts dès la rentrée 2026 sur la forme BTS +1 et 2027 et uniquement pour les BTS semestrialisés sur la forme BAC + 3

Mais seulement dans les domaines de la production et de l’agroalimentaire.

Il y aura peu d’élus et une vigilance absolue doit être portée sur les opportunités d’ouverture (ou de transformation) dans nos établissements publics. 

LA DRAAF INCITE A UN TRAVAIL COLLABORATIF ENTRE LES DIFFÉRENTES FAMILLES PRÉTENDANT IGNORER LE BOULET MIS AU PIED DE L'EAP QUI DEVRA FAIRE AVEC AVEC UNE ENVELOPPE BUDGÉTAIRE CONTRAINTE ET DES BRANCHES PROFESSIONNELLES PLUTÔT FAVORABLES AUX FAMILLES DU PRIVE.